Tarifs et procédure

Particuliers

Procédure

Schéma du processus d'aménagement d'un poste pour un accès libre à l'informatique

Quelque soit votre demande, nous vous recommandons de nous contacter par le formulaire sur ce site. Votre message peut contenir une première ébauche de votre demande, qui donnera lieu à un devis lié à l'évaluation de vos besoins. Sitôt validé, l'étude de vos besoins s'effectue selon les modalités qui vous conviennent: sur place, par téléphone, par messagerie instantanée ou tout autre moyen de communication (MSN, Skype, IRC). Si le temps prévu dans le devis est inférieur au temps passé, la facture sera également inférieure au prix prévu dans le devis. Si un phénomène inverse se produit, le client ne sera pas facturé du temps supplémentaire passé.

Les conseils résultant de cette évaluation vous permettent, si vous le désirez et selon votre situation, d'opter pour un des services. Si vous ne le souhaitez pas, vous n'aurez qu'à payer la prestation de consultation présentée ci-dessus. Si vous choisissez un des services d'installation ou d'assemblage, un devis, incluant le temps de consultation à un tarif préférentiel, est alors établi. Une fois ce nouveau devis validé et le règlement transmis, l'intervention commence. De nouveau, le temps supplémentaire passé n'est pas facturé, si le client n'est pas à l'origine du supplément. A contrario, si la prestation prend moins de temps que prévu, la différence est remboursée.

Si l'aménagement d'un poste ou l'assemblage d'une machine se font de façon préférentielle physiquement, la formation peut se faire à distance. Selon les compétences techniques du client et ses besoins, l'aménagement d'un poste peut également se faire à distance.

Enfin, la prestation peut déboucher sur un service d'assistance, pour une durée d'un an renouvelable. Elle s'opère dans un délai de réponse de 24 heures maximum pour les particuliers (souvent inférieur en pratique). La demande d'aide peut se faire par téléphone ou par message électronique. Pour envoyer un message, il faut utiliser le formulaire de contact. Pour téléphoner, le numéro vous est transmis lorsque vous optez pour le service.

Catalogue

Les tarifs indiqués correspondent à un prix unitaire, c'est-à-dire basé sur une heure (ou 1n an pour l'assistance). Cela ne signifie pas que la prestation est faisable en une heure. Le prix indiqué, sur le devis et la facture, sera différent et s'ajustera selon le nombre d'heures nécessaires à la réalisation du service.

Vous pouvez consulter le catalogue et le télécharger :

* au format ods (libreoffice calc);

* au format pdf.

* au format xls (Excel).

Personnes morales et professionnels

Procédure

Quelque soit votre demande, nous vous recommandons de nous contacter par le formulaire sur ce site. Votre message peut contenir une première ébauche de votre demande, qui donnera lieu à un devis lié à l'évaluation de vos besoins. Sitôt validé, l'étude de vos besoins s'effectue selon les modalités qui vous conviennent: sur place, par téléphone, par messagerie instantanée ou tout autre moyen de communication (MSN, Skype, IRC).

Les conseils résultant de cette évaluation vous permettent, si vous le désirez et selon votre situation, d'opter pour un des services. Si vous ne le souhaitez pas, vous n'aurez qu'à payer la prestation de consultation présentée ci-dessus. Si vous choisissez un des services d'installation ou d'assemblage, un devis, incluant le temps de consultation à un tarif préférentiel, est alors établi. Une fois ce nouveau devis validé, l'intervention commence. De nouveau, le temps supplémentaire passé n'est pas facturé, si le client n'est pas à l'origine du supplément. A contrario, si la prestation prend moins de temps que prévu, la différence est remboursée.

Si l'aménagement d'un poste ou l'assemblage d'une machine se font de façon préférentielle physiquement, la formation peut se faire à distance. Selon les compétences techniques du client et ses besoins, l'aménagement d'un poste peut également se faire à distance.

Enfin, la prestation peut déboucher sur un service d'assistance, pour une durée d'un an renouvelable. Elle s'opère du lundi au samedi entre 8h et 19h. La demande d'aide peut se faire par téléphone ou par message électronique. Pour envoyer un message, il faut utiliser le formulaire de contact. Pour téléphoner, le numéro vous est transmis lorsque vous optez pour le service.

Catalogue

Services

Veuillez nous consulter pour les tarifs, qu'il y a lieu de mettre au point ensemble. Il est important en effet que nous discutions du prix en fonction de votre situation particulière.

Vous pouvez consulter le catalogue et le télécharger :

* au format ods (libreoffice calc);

* au format pdf.

* au format xls.

Produits

L'objet principal du projet n'est pas la vente de produits. Les produits que je vends (ordinateur, périphériques, Windows, ...) ne sont qu'au titre de la médiation entre les professionnels de l'informatique et vous et je ne les vends que pour compenser la valeur de mon achat auprès d'un fournisseur qui vend du matériel adapté à vos besoins.

Note de consultation

C'est un service formalisé par un produit. Il s'agit d'une note d'analyse juridique et des politiques publiques autour d'un thème lié à la philosophie du libre, débouchant sur un état des lieux et des perspectives d'une problématique donnée.

La commande se fait également par mail pour fixer le détail du désir du client.

Formation Debian GNU/Linux

C'est un document destiné aux débutants, essentiellement des utilisateurs avancés de Windows, qui souhaitent apprendre l'utilisation avancée et l'administration de Debian. Les auteurs proposent pour cela une démarche d'installation de Debian pas à pas, en détaillant les notions au fur et à mesure qu'elles interviennent : le logiciel libre, Debian, les périphériques et systèmes de fichiers, l'arborescence, la ligne de commande, le système graphique, les services réseau… La version papier est proposée par accelibreinfo au tarif de 90 euros, soit le montant de l'impression de 287 pages. accelibreinfo y est contributeur et espère y aider à rajouter une partie accessibilité.

Les auteurs sont Alexis de Lattre, Rémy Garrigue, Tanguy Ortolo, Adrien Grand, Loïc Alsfasser, Patrick Burri, et Brian Fraval.

Linux From Scratch

Ce livre de près de 300 pages décrit comment fabriquer l'ensemble d'un système de base à partir du code source des logiciels. La version française est vendue 52 euros, celle anglaise 50 euros, du fait de la différence du nombre de pages papiers.

Les auteurs de la version anglaise originale sont Gerard Beekmans, Matthew Burgess et Bruce Dubbs.

La version française est une traduction par l'association Traduc.org.

CDs et DVDs Debian

Debian est un système d'exploitation libre pour votre ordinateur. Un système d'exploitation est la suite des programmes de base et des utilitaires qui permettent à un ordinateur de fonctionner. Debian utilise le noyau Linux (le cœur d'un système d'exploitation), mais la plupart des outils de base du système proviennent du projet GNU ; d'où le nom GNU/Linux.

Une version, moins stable et moins officielle, se base sur un noyau KfreeBSD.

Debian GNU/Linux est bien plus qu'un simple système d'exploitation : il contient des milliers de paquets (environ 30.000) ; les paquets sont des composants logiciels précompilés conçus pour s'installer facilement sur votre machine.

Debian est l'une des charpentes du projet accelibreinfo. Comme mon idée est de permettre à l'utilisateur d'être au maximum autonome, je propose la vente de Debian sur support amovible pour ceux qui n'ont pas une connexion assez rapide pour les télécharger dans des délais raisonnables. Ceci peut se produire si vous résidez dans un pays ou une région non ou mal couverte par le haut débit, mais aussi si vous devez télécharger Debian à travers certains proxies. Même dans de bonnes conditions de débit, certains préféreront voir les CDs tout faits.

Plusieurs supports sont disponibles: version 52 CDs ou version 8 DVDs.

Toutes les architectures sont proposées, ce qui inclut:

- PC 32 bits (i386) [i386]   
- PC 64 bits (amd64) [amd64]   
- EABI ARM [armel]
- PowerPC [powerpc]   
- SPARC [sparc]   
- Intel Itanium IA-64 [ia64]
- MIPS (petit-boutiste) [mipsel]
- HP PA-RISC [hppa]   
-
- kFreeBSD PC 64 bits (amd64) [kfreebsd-amd64]   
- kFreeBSD PC 32 bits (i386) [kfreebsd-i386]   
- IBM S/390 [s390]
- MIPS (gros-boutiste) [mips]

Debian GNU/Linux est vendue 90 euros. Debian KfreeBSD est vendue 80 euros car le support post-install n'est pas assuré. C'est la dernière version stable qui est proposée. À ce jour, c'est donc la version 7.0.3, appelée Wheezy, publiée en 2013.

Notez qu'accelibreinfo ne redonne pas une partie du prix à Debian. Par contre, en fin d'exercice, une partie des bénéfices est donnée à Debian (l'autre allant aux projets sources comme NVDA ou Orca).

Notez enfin que ce prix permet de financer le don à Debian et le coût d'achat des CDs, incluant la taxe "copie privée", ainsi que les frais de port.

Synthèse vocale Vocalizer

Ce produit est un module complémentaire pour NVDA sous WIndows, offrant une synthèse vocale de qualité supérieure. Il est conçu par la société Tiflotecnia et distribué en France par notre association.

Pour vous le procurer, plusieurs possibilités:
* version 2.0: 80 euros
- version 3.0: 90 euros
- Mise à jour vers la version 3.0: 20 euros

15 euros sont donnés à NVDA.

L'installation se fait en téléchargeant les copies. Puis, vous les installez comme n'importe quel autre module complémentaire. Enfin, vous créez un compte sur le site ou vous nous donnez les informations nécessaires à sa création (une adresse mail en général). Enfin, nous vous communiquons un mot de passe et votre clé d'activation. Notez que le mot de passe permet d'activer le produit, mais aussi d'accéder à votre compte pour, éventuellement, entrer une nouvelle clé achetée. Vous devez donc conserver la clé et le mot de passe (que vous pourrez d'ailleurs changer par la suite).

Notez enfin que Vocalizer peut s'installer sur trois machines simultanément au maximum. Toutefois il est conseillé d'utiliser les trois activations pour garantir en cas de perte de la clé.

Menu d'accès rapide

qu'offrent GNU/Linux et le libre aux déficients visuels en matière d'accessibilité

l'accessibilité au handicap visuel un défi que relèvent GNU/Linux et le logiciel libre

Un utilisateur de GNU/Linux aveugle et expérimenté

Que permettent d'offrir aux non et malvoyants GNU/Linux et les logiciels libres

Combien ça coûte et comment se passe les choses

Comment parler à quelqu'un

Communications publiques/

Accueil