Que permet d'offrir aux déficients visuels GNU/Linux et le logiciel libre

Cette rubrique offre un aperçu général des catégories de services que nous proposons aux personnes souhaitant expérimenter GNU/Linux et le logiciel libre comme outil d'accessibilité à l'information pour les personnes déficientes visuelles. Elle espère éclairer le lecteur sur certaines caractéristiques et certains aspects de chaque service, qu'on ne peut pas inclure dans le catalogue des tarifs.

Pour une présentation sonore du concept de ce projet, voici un extrait d'une émission radiodiffusée où je dresse un portrait de mon activité. Le son est téléchargeable ou écoutable en ligne, au format MP3 ou OGG Vorbis (libre).

Sensibilisation

Si vous êtes une personne morale et que vous souhaitez mieux faire comprendre aux gens avec lesquels vous travaillez ou si vous enseignez à des personnes les enjeux de l'accessibilité, vous pouvez faire appel à l'association. Elle peut intervenir dans des lieux aussi divers que les entreprises, les universités, les établissements scolaires, les administrations. C'est avec plaisir que nous pouvons participer à des programmes éducatifs en partenariat avec les conseils généraux et régionaux, avec des associations, un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

Nos sessions de sensibilisation visent :

* À montrer au public la façon dont une personne déficiente visuelle perçoit l'ordinateur au quotidien (lecture/rédaction de mails, appréhension de la présentation de documents divers (pdf, traitement de texte, ...), lecture d'une page Web, approche des icônes du bureau...) ;

* À montrer en quoi ces différences d'approche peuvent être gérées par des outils libres offrant des solutions d'accessibilité ;

* À mettre les personnes valides en situation de cécité pour leur faire appréhender de manière concrète la réalité de l'accès à un ordinateur.

Ces différents objectifs se réalisent au sein d'ateliers par petits groupes, pouvant durer environ une à deux heures par groupe. Chaque session inclut :

* La présence d'au moins une personne aveugle ou mal voyante pour effectuer les démonstrations;

* La mise à disposition d'une machine portable ;

* Une démonstration et une explication des enjeux ;

* Un comparatif des solutions d'accessibilité libres et propriétaires.

Si vous souhaitez que cette démonstration se fasse sur les postes avec lesquels vous travaillez (comme pour les médiathèques ou espaces numériques), vous pouvez nous demander d'agir sur vos machines, équipées de manière adéquate. Si vos postes n'ont pas encore les aménagements nécessaires et si vous ne sauriez pas les installer vous-mêmes, vous pouvez consulter les services ci-dessous.


Aménagement de poste de travail

Ce service inclut :

- L'évaluation des solutions envisageables en fonction des spécificités de l'ordinateur ;

- Évaluation des désirs du client : peut inclure la préservation de l'environnement existant (maintien de Jaws, maintien de Windows par un repartitionnement, sauvegarde des données);

GNU/Linux

- Installation, si la situation le permet et l'exige, de la solution d'accessibilité choisie par le client : NVDA sur Windows ou système complet GNU/Linux. Ce service inclut la mise en place et le paramétrage du système en fonction des souhaits de l'utilisateur.

Windows

Sur une machine récente et compatible sur laquelle le client souhaite installer un système GNU/Linux, l'installation dure environ une heure. Pour les machines plus anciennes, aux capacités plus faibles et plus spécifiques, ou pour l'installation d'un système Windows, l'évaluation préalable devrait indiquer le temps requis d'installation, ce qui se formalisera par un devis.


Assemblage et mise en service d'une machine rendue accessible

Ce service comprend :

- L'évaluation des solutions envisageables en fonction des objectifs ;

- Devis gratuit du montant de l'achat du matériel: il peut s'agir d'un ordinateur de bureau, portable, et des périphériques désirés par l'utilisateur (imprimante, scanner, etc.). Cela garantit à l'utilisateur l'interaction entre tout son matériel de façon transparente. Le choix pourra tenir compte, grâce à l'évaluation, de l'environnement du client.

- Assemblage du matériel (ou commande de l'ordinateur portable si le client préfère ce type de machine) ;

GNU/Linux

- Installation du système accessible : ce service inclut la mise en place et le paramétrage du système en fonction des souhaits de l'utilisateur.

Windows

Sur une machine récente et compatible sur laquelle le client souhaite installer un système GNU/Linux, l'installation dure environ une heure. Pour les machines plus anciennes, aux capacités plus faibles et plus spécifiques, ou pour l'installation d'un système Windows, l'évaluation préalable devrait indiquer le temps requis d'installation. Le devis permettra au client de faire son choix.


Formation aux aménagements de poste de travail

Pour une présentation sonore de l'approche de ce service, voici un extrait d'une émission radiodiffusée où j'en décris les caractéristiques. Le son est téléchargeable ou écoutable en ligne, au format MP3 ou OGG Vorbis (libre).

Ce service inclut :

- Évaluation gratuite des objectifs et des moyens adéquats ;

- Des heures de formation aux logiciels d'accessibilité. Une base peut être donnée pour apprendre les concepts d'administration générale d'un système GNU/Linux. Toutefois, si la formation s'effectue sur un système inhabituel, nos formateurs se limiteront à la formation aux solutions d'accessibilité et non à l'administration générale du système.

GNU/Linux


Soutiens à la configuration de certaines distributions GNU/Linux

Certains utilisateurs, parce que la philosophie du logiciel libre le permet, souhaitent essayer des distributions qu'accelibreinfo ne souhaite pas installer sur les solutions que nous offrons. Il s'agit principalement d'Ubuntu et de Vinux, Vinux étant une distribution axée sur les déficients visuels.

Ces distributions, quoique valeureuses, ne nous convainquent pas suffisamment pour les conseiller et les installer. Les raisons figurent dans la rubrique matériel et logiciels. Toutefois, si un utilisateur les utilise, étant basées sur celle que nous utilisons, il peut bénéficier d'une aide à la configuration des outils d'accessibilité, voire une aide au démarrage rapide, basée essentiellement sur des points ponctuels à résoudre, surtout liés aux problématiques d'accessibilité.

Pour des distributions très différentes, telles que RedHat, SuSE ou autres, un soutien minimal est possible pour assurer l'installation et la configuration des outils liés à l'accessibilité. Mais nous n'aurons pas l'expertise suffisante pour aider à l'administration générale (mise à jour, installation des logiciels, ...). Notre aide se destine à des gens connaissant déjà ces systèmes et capables de les maêtriser, mais qui ne connaissent pas les problématiques liées à l'accessibilité.

Windows


Assistance

Que ce soit après une prestation de mise en place d'un système, d'assemblage ou de formation, les entreprises et les utilisateurs peuvent désirer une aide ponctuelle en cas de difficulté. C'est pourquoi un service d'assistance existe. Il revêt deux formes, en fonction du public.

La première est encadrée par des horaires et s'adresse aux professionnels. Le service fonctionne de 8h à 19h du lundi au samedi.

La seconde, destinée aux particuliers, porte principalement sur une garantie de délai de réponse. Elle est de maximum 24 heures. En général, le délai est d'ailleurs très inférieur à la garantie: entre une heure et dix heures.

Cette différence d'approche donne lieu à deux types de tarification.


Consultation

Ce service donne lieu à la remise d'une note, portant sur l'analyse d'une problématique liée à la philosophie du libre. Il permet à un client d'avoir de l'aide, notamment juridique ou en termes de politique publique, à la promotion d'une innovation inspirée de la philosophie du libre, pour présenter son projet et le promouvoir.

Il se caractérise par un dialogue avec le client sur l'élaboration de la note et ses conditions de rédaction.

Garantie qualité

La garantie d'un besoin de dépannage limité repose sur plusieurs points. D'abord, sur un système GNU/Linux, l'utilisateur est moins exposé aux erreurs grâce à la division claire entre l'espace administrateur et utilisateur, qui ne rend pas pour autant la revue d'écran inopérante.

Ensuite, la garantie qualité inclut une remise en l'état voire un remboursement en cas de dégradation du matériel. Je garantis en effet au client un matériel opérationnel, utilisable et sain, et a minima identique à celui fourni en cas d'aménagement. Je prends à cet égard toutes mes dispositions, notamment au regard de ses données, pour éviter les pertes.

Enfin, la garantie tient à la qualité de l'évaluation avant installation (par exemple en fonction du matériel) et la crédibilité des logiciels utilisés et l'honnêteté des conseils d'utilisation donnés.

Menu d'accès rapide :
qu'offrent GNU/Linux et le libre aux déficients visuels en matière d'accessibilité

l'accessibilité au handicap visuel un défi que relèvent GNU/Linux et le logiciel libre

Un utilisateur de GNU/Linux aveugle et expérimenté

Que permettent d'offrir aux non et malvoyants GNU/Linux et les logiciels libres

Combien ça coûte et comment se passe les choses

Comment parler à quelqu'un

Communications publiques/

Accueil