archives-news-page-1

19/10/2012 - accelibreinfo aux JM2L

Comme chaque année, accelibreinfo sera aux Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre à Sofia Antipolis. Cette année l'événement se déroule du 23 au 24 novembre. N'hésitez pas: je serai sur le stand Traduc avec des solutions à tester (Linux, NVDA, Orca). Je ferai aussi une conférence sur GNOME et assisterai à des présentations à ce sujet.

J'espère vous compter nombreux !


10/11/2012 - accelibreinfo aux JDLL

Comme chaque année, accelibreinfo sera aux Journées du Logiciel Libre à Lyon. Cette année l'événement se déroule du 17 au 18 novembre. N'hésitez pas: je serai sur le stand Traduc avec des solutions à tester (Linux, NVDA, Orca). Je ferai aussi une conférence sur GNOME et assisterai à des présentations à ce sujet. Enfin, une rencontre aura lieu avec des collectivités et la presse pour évoquer nos sujets.

J'espère vous compter nombreux !


02/11/2012 - Linux From Scratch est sorti

Bonjour à tous,

L'équipe de LFS-fr est heureuse de vous annoncer la publication de LFS
version 7.1. Cette version contient de nombreux changements par rapport
à celle 6.8, notamment s'agissant des versions de logiciels aussi
importants que Binutils, le noyau Linux,, GCC et Glibc. Vous y trouverez
aussi des corrections de sécurité.

Un travail rédactionnel a également été accompli sur les explications
contenues dans l'ouvrage, qui a cherché à la fois à les clarifier et à
les améliorer. Des compléments ont également été insérés sur les
technologies modernes de partitionnement. On notera enfin la poursuite
du travail sur les scripts de démarrage.

Nous tenions à remercier tous ceux qui ont participé à la traduction du
livre. Leur soutien nous a été précieux et leur fidélité est
particulièrement motivante.

N'hésitez pas à lire et télécharger le livre sur ce site aux formats
html ou pdf, puis à nous adresser vos retours sur la liste de diffusion,
le forum ou le canal IRC.

Comme à chaque version, accelibreinfo propose la vente de la version papier.


30/07/2012 - Présence aux Premiers Samedis du libre

Comme je le fais depuis mon installation à Paris, je vous retrouverai le samedi 4 août au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences à Paris, pour participer aux Premiers Samedis du Libre, organisés notamment par Parinux. Nous pourrons y échanger sur le projet, les logiciels libres, et les personnes souhaitant tester une installation de GNU/Linux accessible ou des logiciels libres liés à l'accessibilité seront bienvenues.

N'hésitez donc pas à nous rejoindre!


21/07/2012 - Les RMLL ont été productives

De retour de Genève, j'ai été ravi de rencontrer autant de monde pour parler d'accessibilité. J'en ai aussi profité pour prononcer deux conférences, dont l'une en anglais, et prendre part à une émission de radio. Je vous propose dès à présent de retrouver les podcasts et les vidéos dans la rubrique de ce site consacrée aux communications publiques. N'hésitez pas à me donner vos impressions sur ces enregistrements, un peu polémiques mais qui restent pleins d'espoir!


02/07/2012 - accelibreinfo aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Comme chaque année, je vais participer aux Rencontres Mondiales du logiciel libre. Elles se déroulent cette année à Genève. J'y serai cu 10 au 13 juillet. J'y participerai via ;a journée consacrée à l'accessibilité où j'aurai l'occasion de présenter l'état actuel de l'accessibilité en logiciel libre dans deux conférences. Je serai enfin sur le stand de l'association Traduc.org.

N'hésitez donc pas à venir me rencontrer si le projet ou les outils qu'il met en oeuvre vous intéressent. Nous vous attendons nombreux.


04/06/2012 - Présentation du projet à l'association Valentin Haüy

Le jeudi 8 juin, accelibreinfo se présente auprès des résidents du centre résidentiel de l'association Valentin Haüy. J'exposerai le projet aux personnes habitant au foyer de jeunes travailleurs ainsi qu'à celles de la résidence pour personnes âgées. Cette présentation évoquera notamment des projets de partenariat visant à faire d'accelibreinfo un acteur clé dans la rénovation de la prestation de service en informatique adaptée.

J'espère ainsi que davantage de public connaîtra ce projet et pourra en parler, voire échanger avec moi concernant les activités qu'il propose.


28/05/2012 - accelibreinfo, dernier voyage

Ayant une vie professionnelle par ailleurs, me voici quittant Metz pour rejoindre Paris. Ce sera, vraisemblablement, la ville où je me stabiliserai. J'y suis installé dès cette semaine. L'adresse de l'entreprise va donc changer et je me rapproche des lieux où les besoins peuvent s'exprimer: Paris et l'Ile-de-France, tout en restant proche de toutes les villes de l'hexagone. Ce déménagement devrait redonner à accelibreinfo un dynamisme encore plus vivace.


21/05/2012 - accelibreinfo en Bretagne

L'association Gulliver tient une grande manifestation cette semaine, en banlieue de Rennes, dans un village appelé Vern sur Seiche. Le samedi, elle propose une journée de démonstration de logiciels libres. J'y participerai et en profiterai pour présenter les logiciels libres existant pour améliorer l'accessibilité de l'ordinateur.

N'hésitez donc pas si vous souhaitez échanger avec moi sur ce projet. On vous attend nombreux!


04/04/2012 - Bon anniversaire accelibreinfo!

Le projet accelibreinfo a fêté le 4 avril son premier anniversaire. Son bilan est encourageant, sinon exceptionnel. Quelques clients ont relevé le défi de l'accessibilité et du logiciel libre, avec succès. Certes, tout n'a pas été réussi du premier coup, mais leur équipement fonctionne en définitive.

Leur nombre reste faible pour que l'économie du projet suffise à sa rentabilité. Toutefois son résultat est excédentaire. J'ai eu l'occasion de tisser de nombreux liens, avec et hors de la communauté libriste, qui sont de bonne augure pour la suite. J'ai acquis une expertise élargie sur l'installation de GNU/Linux sur un réseau professionnel géré sous Windows 2008 Server avec Active Directory.

Côté technique, les défis sont nombreux et accelibreinfo y participe: NVDA et sa pérennité, l'accessibilité graphique sous GNU/Linux, la prestation de service à bas coût.

C'est pourquoi le bilan, sans être euphorique, est encourageant et répond à ce que j'avais imaginé. accelibreinfo m'a donné un outil utile pour parler de logiciel libre dans l'accessibilité de manière crédible. Reste à franchir le pas. En tout cas, l'effort continue et restera incessant. Solide dans ma conviction que le libre reste la technologie d'avenir, je poursuivrai avec ardeur ce travail passionné et passionnant. Des outils pédagogiques sont en cours de préparation et seront bientôt proposés, basés sur la pédagogie et le libre. La voie est longue, mais avec vous on y arrivera!

Je remercie pour conclure ceux qui croient en ce projet, les gens qui essaient et passent le cap. Merci à eux. Financier ou non, leur soutien reste un moteur très appréciable. Espérons que les 2 ans du projet marqueront un accroissement du résultat! Cela signifiera que davantage de personnes bénéficient d'une technologie mettant l'utilisateur au centre des préoccupations de l'informatique, et non l'inverse. Cela signifiera que plus de gens seront équipés, aussi bien voire mieux et moins cher. Cela voudra enfin dire que plus de déficients visuels auront réussi à mieux vivre leur handicap, via des technologies leur rendant une part de leur autonomie. Leur formation et le capital humain reste et restera au centre du souci d'accelibreinfo.


05/03/2012 - Linux From Scratch est mis à jour

L'équipe de LFS-fr est heureuse de vous annoncer la publication de LFS version 7.1. Cette version contient de nombreux changements par rapport à celle 6.8, notamment s'agissant des versions de logiciels aussi importants que Binutils, le noyau Linux,, GCC et Glibc. Vous y trouverez aussi des corrections de sécurité.

Un travail rédactionnel a également été accompli sur les explications contenues dans l'ouvrage, qui a cherché à la fois à les clarifier et à les améliorer. Des compléments ont également été insérés sur les technologies modernes de partitionnement. On notera aussi la poursuite du travail sur les scripts de démarrage.

Nous tenions à remercier tous ceux qui ont participé à la traduction du livre. Leur soutien nous a été précieux et leur fidélité est particulièrement motivante.

N'hésitez pas à lire et télécharger le livre sur ce site aux formats html ou pdf, puis à nous adresser vos retours sur la liste de diffusion, le forum ou le canal IRC.

Comme pour les versions précédentes, accelibreinfo vous propose une version papier de l'ouvrage. N'hésitez pas à commander si elle peut vous être utile.


28/02/2012 - Week-end spécial accessibilité à Caen

Tout le week-end, accelibreinfo sera à Caen pour parler d'accessibilité. Deux temps forts de rencontre seront proposés: le samedi de 14h à 18H, au Tandem à Caen; et le dimanche à la bibliothèque de Hérouille Saint Clair). À cette occasion, toutes les personnes intéressées pourront venir tester concrètement des logiciels libres qui favorisent l'accessibilité d'un ordinateur.

Je serai aussi disponible de manière informelle le dimanche matin. Nous vous attendons nombreux à cet événement, organisé en partenariat avec Calvix (le groupe d'utilisateurs du Calvados) et l'April (et son groupe de travail Accessibilité et logiciels libres).


21/02/2012 - accelibreinfo élargit ses canaux de communication

Pour de nombreuses raisons, y compris de principe, accelibreinfo a choisi de ne pas se créer une page Facebook. Il dispose donc bien d'un compte Skype, mais c'est uniquement pour faciliter l'aide au client et la formation à distance.

Par contre, je reste très certain que la conversation instantanée peut rendre de nombreux services. Elle permet d'échanger, voire de créer de l'entre-aide ou de vous informer.

C'est pourquoi j'ai créé un salon de tchat appelé #accelibreinfo. Il est hébergé sur ce qu'on appelle un serveur IRC. Possesseurs de logiciels comme xchat, Pidgin, ou autres clients IRC sous Windows ou GNU/Linux, rendez-vous sur irc.freenode.net, salon #accelibreinfo. Pour les autres, allez simplement sur:
ce lien, entrez un pseudonyme, #accelibreinfo (dans Channels), puis recopiez l'image et faites Se connecter. Les personnes déficientes visuelles peuvent décrypter l'image avec le plugin de Firefox WebVisum.

Sur ce salon, vous pouvez y poser vos questions sur accelibreinfo. C'est ici que vous y découvrirez ce qui vous manque sur ce site, que les projets naissent, que l'entre-aide peut se faire, etc.

En tout cas, cet espace reste le vôtre: sentez-vous libres de demander.


16/02/2012 - Naissance d'un projet communautaire

Voilà près d'un an que j'ai compris que ce qui manquait au logiciel libre pour être utilisable par des déficients visuels, c'était de la documentation de base pour les débutants en informatique voulant commencer avec GNU/Linux et du logiciel libre. Or, j'ai en mémoire ma propre formation aux environnements graphiques, basée sur un didacticiel pour Windows 98 dont l'auteur a aujourd'hui disparu. Je me souviens aussi d'un autre document, en html, de l'Institut Nazareth, non produit aujourd'hui.

J'ai un bon souvenir de ces documents. Aussi je pense que GNU/Linux doit avoir la même chose. C'est pourquoi accelibreinfo va lancer, mardi 21 février à 22H sur irc, un projet d'élaboration d'outils de formation.

Ce projet démarrera avec 2 développeurs. Nous allons bâtir un gestionnaire de version et y exporter les modèles, le source du document Linux en cours de rédaction, les outils à programmer. Ce sera la première étape.

Peaufiner la rédaction sera ensuite un fil rouge. Pendant ce temps, nous construirons deux outils. Le premier vise à générer des documents PDF et HTML avancés et offrir une version papier, électronique PDF et HTML aux personnes déficientes visuelles ou à des formateurs voyants pour aider les personnes malvoyantes à débuter en informatique sous GNU/Linux. Deux ouvrages seront ainsi édités, espérons-le, vers septembre 2012.

Le second est un didacticiel interactif. Ce programme reproduirait vocalement le contenu d'un des 2 ouvrages et permettrait aux utilisateurs de se former à GNU/Linux à leur rythme. J'espère sortir le produit début 2013, accompagné de schémas tactiles des écrans importants de GNU/Linux.

2 ouvrages en 2 formats électroniques + 1 format papier, puis un didacticiel logiciel, voilà l'ambition de la première phase du projet. La seconde consistera en l'actualisation du contenu avec les mises à jour de GNU/Linux. Puis, les supports seront traduits en anglais, espagnol et italien. Enfin, selon les évolutions techniques, ils seront diversifiés à d'autres interfaces graphiques sous GNU/Linux, voire à Windows avec NVDA.

Le projet est vaste et s'appuiera sur l'effort communautaire. Il est libre et les produits finis seront libres. Nous vous tiendrons régulièrement informés, ici, des grandes phases du projet.

Le premier épisode commencera mardi 21 février 2012 avec la rencontre des 2 développeurs. L'objectif est de bâtir un dépôt de gestion de version. Il sera ensuite alimenté des modèles et des sources. Le travail de code commencera alors, sur fond de peaufinement rédactionnel du contenu.

Si le projet vous intéresse, pas de panique, vous pourrez suivre ses évolutions, voire y participer. Ce sera l'épisode 2 du feuilleton "le projet communautaire d'accelibreinfo".


03/02/2012 - accelibreinfo aux FOSDEM

Comme chaque année, l'Université libre de Bruxelle organise les FOSDEM, Free and Opensource Developpers Meeting).

Cette rencontre est sans doute l'une des plus importantes en matière de logiciel libre, car les développeurs du monde entier et de très haut niveau s'y retrouvent autour d'ateliers, stands, conférences et débats. accelibreinfo s'y mêlera. De nombreux dossiers sont à évoquer là-bas, concernant l'évolution de l'interface graphique de GNU/Linux, l'avenir de Debian, etc.

C'est donc un véritable moment clé auquel je vais participer, dans le but de préparer l'avenir par un dialogue au plus proche de ceux qui font le logiciel libre: les programmeurs. J'espère en tirer les informations et réactiver de nombreux réseaux.

N'hésitez pas à m'y rejoindre: c'est public et gratuit! On pourra toujours échanger sur accelibreinfo.


25/01/2012 - La tournée publique repart

accelibreinfo repart à votre rencontre, au travers de manifestations liées au logiciel libre. Ainsi, je serai présent dès samedi prochain aux Rencontres du Logiciel Libre à Lion sur Mer.

Cette rencontre se tiendra du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2012. Le programme est disponible ici. Sans y prendre une part directe, vu que l'accessibilité n'y sera pas directement évoquée, j'y serai pour préparer une prochaine session qui y sera spécifiquement consacrée. Cela me permettra de participer à la tenue d'un stand et à une table ronde.

Autant d'occasions de nous parler si vous le souhaitez. N'hésitez donc pas, ce sera avec plaisir qu'on échangera autour de ce projet.


18/01/2012 - L'April tient son AccessCamp le 21 janvier

Comme chaque année, le groupe de travail Accessibilité et logiciels libres de l'April organise son AccessCamp. Cette année ce rendez-vous est moins ouvert au public du fait du faible nombre de places disponibles, au sein des locaux de Mozilla Europe. Mais le rendez-vous rassemblera les membres du groupe, afin de dresser un bilan des projets en 2011 et une prospective pour 2012.

Moment d'échange, c'est aussi l'occasion de faire naître des projets. accelibreinfo s'y rendra et vous tiendra informé de ce qui en ressort. L'activité d'accelibreinfo étant liée à la communauté, il est essentiel de participer à ces moments conviviaux où le lien avec autrui s'approfondit. Étant un moment important, nous espérons que des projets intéressants en découleront.

Moment important pour l'accessibilité avec le logiciel libre, il me paraissait important de l'annoncer ici.


08/01/2012 - Premier enrichissement du site Web accelibreinfo pour 2012

En ces début d'année, nouveautés et résolutions sont de bon ton. Les miennes ont fait germer une nouvelle rubrique sur ce site.

Elle rassemble toutes les présentations publiques du projet accelibreinfo: vidéos, radios, etc. Elle contient aussi les émissions où je parle de logiciel libre et d'accessibilité, en général ou spécifique à la déficience visuelle. Enfin, vous y trouverez l'agenda de mes déplacements publics à venir pour anticiper, avant que la nouvelle ne soit sur la page d'accueil, les rendez-vous d'accelibreinfo.

Vous pouvez y accéder dans la barre de menus en bas de page. Ceux qui ont un lecteur d'écran la verront même en barre en haut du site.

Arrivera, dès la semaine prochaine, une autre rubrique, dont je vous parlerai plus en détails. Elle sera plus ambitieuse et innovante.


02/01/2012 - accelibreinfo vous souhaite une bonne année

En ce début de l'année 2012, je me permets de souhaiter à tous les visiteurs de ce site une bonne année 2012. J'espère que tous vos voeux se réaliseront, que l'année sera marquée par la bonne santé et la sérénité. Souhaitons également que la déficience visuelle soit mieux combattue médicalement ou, à défaut, accompagnée sur le plan social. accelibreinfo espère à cet égard aider dans la mesure de ses moyens et la proportion qui est la sienne.

Excellente année à vous tous et merci de votre intérêt pour ce projet.


23/12/2011 - Joyeux Noël par avance[/2]
accelibreinfo vous souhaite un joyeun Noël et d'excellentes fêtes. Nous espérons que vous serez comblé et aurez pleins de cadeaux! De mon côté, je reste disponible à toute demande et poursuis mon activité même pendant les vacances. Mais... c'est un plaisir!
Bonnes vacances à tous.
[h2]16/12/2011 - Un service supplémentaire prolongeant celui annoncé la semaine dernière

Copte tenu des contraintes des prix des CDs, j'ai trouvé que vendre la distribution Debian complète pouvait paraître chère à certaines personnes, indépendamment du rapport qualité-prix. Aussi m'est venue l'idée d'un nouveau service.

Manque de temps? Pas assez de débit? Ou juste pas envie de faire la démarche? Il suffirait pour passer à GNU/Linux qu'on vous grave des CDs? Eh bien vous pouvez les demander à accelibreinfo. Un service de gravure est désormais disponible. Il vous suffit d'indiquer la distribution souhaitée, le nombre de CDs qu'elle inclut (par exemple, pour Debian, le 1er CD), et accelibreinfo s'occupe du téléchargement et de la gravure.

Ce service est proposé à 1E le CD, hors frais de port, pour couvrir l'achat du support.

N'hésitez donc pas à demander, vous serez livrés le plus vite possible.


09/12/2011 - accelibreinfo approfondit ses niveaux d'intervention

Comme vous le savez accelibreinfo a pour objectif d'être un intermédiaire facilitateur de la vie des utilisateurs. Ceci passe par la prestation de service d'installation, de paramétrage, de consultation, de dialogue avec la communauté. Au final, le but reste l'autonomie de l'utilisateur et la pédagogie.

C'est parce que ce sont des ouvrages pédagogiques que les livres Linux From Scratch et Formation Debian GNU/Linux sont mis en vente, avec pour valeur ajoutée la mise à disposition des versions papier.

accelibreinfo a décidé d'aller plus loin. Partant du constat que certains utilisateurs, dans des contextes variés, peinaient à se procurer Debian (qui est le système que nous préconisons), il a été décidé de le proposer à la vente. Pour ceux dont le débit Internet ne permet ni un téléchargement des CDs / DVDs, ni une installation par le réseau, accelibreinfo propose aujourd'hui d'acheter les CDs et DVDs prégravés, accompagnés d'un support technique de base.

Toutes les infos sur la page des tarifs et des procédures.


30/11/2011 - Réduction des prix de vente du livre LFS sur papier

Pour les fêtes, et à l'occasion de la sortie de la version 7.0 du livre Linux From Scratch, accelibreinfo a décidé de réduire le prix de vente de l'ouvrage sur papier.

Gratuit en téléchargement sur le site de Traduc.org, il peut être acheté sur version papier en français et en anglais, au format A4. La réduction appliquée à cette version est de 50%. Elle est a priori définitive.

N'hésitez donc pas à commander l'ouvrage si vous souhaitez le lire sur papier.


21/11/2011 - Présence aux Journées Méditerranéennes du Libre

Le 25 et 26 novembre, en partenariat avec l'école Polytechnique à Sofia Antipolys, se tiennent les Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre. accelibreinfo y sera présent le 26 novembre, sous la forme d'une conférence et d'un atelier lié à l'accessibilité et au logiciel libre.

Ce rendez-vous nous tient particulièrement à cœur compte tenu de l'implicatioq de cet établissement dans l'action auprès des déficients visuels, au travers notamment du Master Devint. Nous espérons rencontrer des acteurs de ce module ou des étudiants intéressés. Mais bien sûr, la manifestation est ouverte à tous et nous serions heureux de vous y rencontrer si vous voulez tester les solutions présentées sur ce site.

vhr]

56/11/2011 - accelibreinfo aux Journées du Logiciel Libre à Lyon

Comme chaque année, Lyon accueille les Journées du Logiciel Libre[/h2] pendant trois jours, le 17, 18 et 19 novembre. Le premier et le deuxième jour sont dédiés à l'enseignement et aux entreprises, le troisième au grand public. C'est ce jour-là qu'accelibreinfo interviendra, au travers d'une conférence sur l'accessibilité. Par ailleurs, je serai présent sur le stand de l'association [url=http://www.traduc.org]Traduc.org. N'hésitez donc pas à venir échanger si ce projet suscite en vous l'envie de parler à son porteur.


05?11/2011 - accelibreinfo passe à la télé

Le 28 octobre, l'Espace Moselle Numérique ( Conseil Général et Chambre de Commerce et d'Industrie de la Moselle) organisait, en partenariat avec l'association GOALL (Groupe d'Organismes Acteurs du Libre en Lorraine) une journée intitulée "Le logiciel libre au service du professionnel". accelibreinfo a pu y présenter ses services, lors d'un atelier et sur un stand.

À l'occasion du stand, une chaîne de télévision locale s'est intéressée à nos activités. C'est ainsi que nous sommes passés dans le Grand journal de Mirabelle TV.

La chaîne a gentiment accepté que nous utilisions un extrait du reportage sur ce site. Aussi les 30 secondes consacrées à une présentation des technologies d'accessibilité de l'informatique aux déficients visuels représentent désormais une illustration vidéo en page d'accueil du site. La vidéo est une sorte de générique de bienvenue, qu'on voit en cliquant dessus (ce qui permet aux connexions à bas débit de ne pas devoir la télécharger, vu qu'elle n'est qu'une illustration).

Je vous laisse la découvrir ci-dessus.


29/10/2011 - Mise à jour du livre Linux From Scratch

L'équipe de LFS-fr est heureuse de vous annoncer la publication de LFS version 7.0. LFS, c'est Linux From Scratch, ouvrage qui décrit comment construire à la main son système GNU/Linux à partir du code sources des logiciels nécessaires.

Cette version contient de nombreux changements par rapport à celle 6.8, notamment s'agissant des versions de logiciels aussi importants que Binutils, le noyau Linux,, GCC et Glibc. Vous y trouverez aussi des corrections de sécurité.

Un travail rédactionnel a également été accompli sur les explications contenues dans l'ouvrage, qui a cherché à la fois à les clarifier et à les améliorer.

Enfin, cette version est marquée par un travail considérable sur les scripts de démarrage, entraînant une régénération des scripts et une réécriture du chapitre 7.

Étant une oeuvre pédagogique, accelibreinfo souhaite le publier sur format papier au titre de ses publications de formation. Vous pouvez donc vous le procurer auprès de moi en me contactant par les voies habituelles.

Pour ceux qui veulent la version numérique en ligne, c'est ici que vous trouverez votre bonheur.

Bonne lecture.


19/10/2011 - accelibreinfo aux Journées du Logiciel Libre au service des professionnels

Le 28 octobre, de 10H à 17H, l'Espace Moselle Numérique ( Conseil Général et Chambre de Commerce et d'Industrie de la Moselle) organise, en partenariat avec l'association GOALL (Groupe d'Organismes Acteurs du Libre en Lorraine) une journée intitulée "Le logiciel libre au service du professionnel". Cette rencontre a pour but de faire découvrir aux professionnels (entreprises, associations, collectivités, etc.) les produits libres et les offres de services proposés en Lorraine.

accelibreinfo visant à équiper les professionnels pour aménager les postes de salariés, il a été invité à ce rendez-vous. Sur le stand, un de nos représentants présentera le projet et fera tester aux utilisateurs les solutions existantes. Parallèlement, une conférence de présentation est prévue pendant 40 minutes. Nous serons contents de vous rencontrer au sein de cet espace dont l'entrée est libre, ouverte à tous et gratuite.

Le programme complet de la journée est à votre disposition et diffusable ici.

10/10/2011 - Mise en ligne de l'émission La vie des entreprises

Le 3 octobre, a été diffusée sur vivre FM l'émission la Vie des entreprises, où accelibreinfo était présenté. Pour ceux qui n'ont pas pu l'écouter sur Internet ou sur Paris en FM, la radio a mis en ligne sur son site le podcast. accelibreinfo fait de même avec l'autorisation de la station, que nous remercions.

Voici donc l'émission intégrale diffusée en début de semaine, au format MP3 et OGG Vorbis (Libre). N'hésitez pas à réagir.

Vous pouvez enfin retrouver des extraits de l'émission sur la page Services, en guise d'illustrations sonores des propos tenus dans le texte.

02/09/2011 - À la conquête de la bande FM

À l'occasion de la rentrée de l'émission la Vie des entreprises, la radio Vivre FM a invité accelibreinfo à présenter son projet et son parcours. Cette radio, diffusée en FM à Paris, a pour auditoir et pour thématique le handicap, sous toutes ses formes, incluant les personnes concernées, les acteurs du handicap et tous les auditeurs intéressés par les sujets gravitant autour de cette question.

Cette émission, qui existe depuis trois ans, présente régulièrement la vie des entreprises conduites par des personnes handicapées. C'est à cette occasion qu'accelibreinfo y participe, ce lundi 3 octobre, de 9H à 10H. La station était aussi intéressée pour présenter accelibreinfo dans le programme La vie des associations, mais nous n'avons pas souhaité être présentés dans deux émissions du même média par souci d'équilibre de leur grille d'antenne.

Le podcast de lundi sera disponible en ligne sur le site de vivre FM et sur le site d'accelibreinfo. Vous y trouverez 3 parties: une présentation générale du projet, un focus sur la formation que je propose, notamment en entreprise, et une présentation sur les origines d'accelibreinfo. N'hésitez pas à nous adresser vos retours sur cette émission.

Bonne écoute.

25/09/2011 - L'accessibilité au programme du Premier samedi du libre

Le premier samedi de chaque mois, l'association Parinux[/h2], mais aussi [url=http://ubuntu-fr.org/]ubuntu-fr et d'autres associations, organisent les Premiers samedis du libre à Paris. C'est un moment où les utilisateurs viennent voir d'autres personnes qui défendent et connaissent bien dans leur usage quotidien les logiciels libres, pour s'informer, se faire aider, échanger et découvrir ces technologies. Le prochain rendez-vous est prévu le samedi 1er octobre.

Il sera un peu particulier, dans la mesure où en plus de la salle habituelle, une salle dédiée à l'accessibilité est ouverte. Elle réunira les gens utilisateurs de logiciels libres pour résoudre les problèmes d'accessibilité à l'ordinateur. Après une brève présentation de la problématique et des solutions, les utilisateurs qui le désirent pourront échanger, dialoguer, s'informer, tester, voire installer sur leur ordinateur des logiciels libres accessibles ou améliorant l'accessibilité de leur machine.

L'accessibilité visant, parmi d'autres publics, les déficients visuels, il était évident qu'accelibreinfo réponde au rendez-vous. Je serai donc ravi de tous vous rencontrer, nombreux je l'espère, à l'Espace Numérique de la Cité des Sciences, Porte de la Villette à Paris, le samedi 1er octobre. L'action démarre à 13H, jusqu'à 18H. Nous vous attendons nombreux.


16/09/2011 - À la rencontre des chiens guides

Chaque année, se tient fin septembre une journée Portes Ouvertes des écoles de Chiens Guides d'aveugles membres de la Fédération des Associations des Chiens Guides d'Aveugles. Chaque école organise des animations autour du handicap visuel : démonstration de chiens guides, démonstration de locomotion à la canne, démonstration de matériel adapté, etc. Dans cette logique, l'école des Chiens Guides du Grand Est organise divers ateliers, parmi lesquels des démonstrations de solutions de logiciels adaptés pour accéder à son ordinateur.

Comme d'habitude, les grands classiques comme JAWS sous Windows seront présentés. La nouveauté cette année est qu'accelibreinfo a été invité à présenter les logiciels libres d'accessibilité. Ainsi, je montrerai le fonctionnement de NVDA sous Windows et de Orca sous GNU/Linux. Si vous souhaitez découvrir ces outils, venez nous rencontrer sur place et nous nous ferons une joie d'échanger avec vous. Nous pourrons notamment dfscuter des services que je propose.

Merci aux organisateurs pour l'invitation. Je suis impatient de vous retrouver sur place, au 10, Route de Thionville à Woippy, en banlieue de Metz.


07/09/2011 - Atelier Logiciel libre et accessibilité le 10 septembre à Rennes

L'Association Gulliver organise, le samedi 10 septembre, entre 15H et 20H, un atelier intitulé: « Logiciels libres et accessibilité ». Sous forme de permanence, cette animation sera proposée par 3 personnes, membres du groupe de travail Accessibilité de l'April, utilisateurs quotidiens mal et non voyants de logiciels libres pour accéder à leur ordinateur. accelibreinfo fait partie de l'équipe d'animation. Leur objectif sera de faire tester aux visiteurs, notamment déficients visuels, les outils libres permettant aux aveugles et aux malvoyants d'accéder à un ordinateur. C'est l'occasion pour tout le monde, au-delà des déficients visuels et des acteurs du handicap, de venir rencontrer des acteurs du logiciel libre sur cette thématique, afin d'échanger, de poser toutes les questions qui vous passent par la tête à ce sujet. L'association y répondra dans la mesure de ses compétences (limitées sur les aspects de développement). Peu de « discours » de présentation est prévu: l'action se focalise sur la pratique pour montrer, de manière concret, l'existant.

L'événement se situe à la Maison de la Consommation et de l'Environnement, située au 48, Boulevard Magenta à Rennes. Nous espérons rencontrer toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'accessibilité offerte par le logiciel libre pour qu'une personne déficiente visuelle puisse lire ce qu'affiche son ordinateur (bureau, multimédia, traitement de texte, navigation Internet, messagerie instantanée, courrier). Si la navigation Web sera largement abordée, nous ne nous focalisons pas sur les dimensions approfondies de l'accessibilité du Web (les normes, HTML, ...). Nous restons centrés sur l'utilisation de tous les logiciels d'un ordinateur pour réaliser des tâches courantes. Tant le système GNU/Linux (avec Orca) que Windows (avec NVDA, LibreOffice, Firefox, et autres logiciels libres).


03/09/2011 - Un petit rappel des grands événements du mois d'août

Comme chaque été, et notamment au mois d'août, deux dates anniversaires importantes sont intervenues pour le logiciel libre. Ces dates sont particulièrement importantes cette année par le symbole qu'elles représentent. accelibreinfo s'appuyant sur du logiciel libre et les deux objets des événements aoutiens, il ne pouvait pas les laisser passer.

Il utilise en priorité (mais pas seulement) le noyau GNU/Linux et tous les logiciels qui l'accompagnent. Figurez-vous que le noyau a 20 ans. Il y a en effet 20 ans, en août 1991, Linus Torvalds, créateur du noyau Linux, lançait un message célèbre sur une liste de diffusion annonçant qu'il lançait un setit système d'exploitation sans ambition. Vingt ans plus tard, Linux pourrait permettre aux aveugles d'accéder à l'informatique sans surcoût par rapport aux valides. Il était loin de s'en douter, il ignore même probablement cet aspect, mais les faits sont là et l'histoire est belle.

accelibreinfo utilise aussi de manière privilégiée la distribution GNU/Linux Debian. Celle-ci est majeure: très utilisée dans le libre, elle a 18 ans depuis le 17 août... Voilà qui à lui seul justifie la majorité.

Bref, cet été permettra de jolis clin d'oeil que je tenais à faire partager ici. accelibreinfo peut remercier Debian et GNU/Linux pour leur existence, leur longévité et leur crédibilité qui pourraient bien changer l'univers de l'accessibilité de l'informatique aux déficients visuels.


28/08/2011 - Deux partenaires importants choisissent accelibreinfo

Les entreprises F123 Consulting et Mais Diferenças, basées au Brésil, souhaitaient depuis quelque temps offrir à des utilisateurs francophones, anglophones, hispanophones et parlant portugais, une distribution GNU/Linux à bas coût pour les aider à apprivoiser l'informatique et ses richesses. Sur le système, ils souhaitent introduire des enregistrements sonores pédagogiques pour apprendre aux utilisateurs mal et non voyants à utiliser les principaux éléments graphiques de GNU/Linux, et en particulier la distribution GNU/Linux F123.

C'est pour les aider à réaliser ces enregistrements, en français et avec l'expertise d'accelibreinfo, qu'un partenariat vient d'être conclu entre nous. accelibreinfo enregistrera donc en français de petites leçons permettant aux futurs utilisateurs aveugles et malvoyants de F123 de découvrir la distribution dans ses bases et, par là même, le système GNU/Linux dans un environnement graphique, accessible et simple. Plus qu'une traduction, F123 Consulting et Mais Diferenças obtiendront d'accelibreinfo un enregistrement pédagogique, permettant de guider pas à pas les utilisateurs et de les initier aux bases de l'informatique, basé sur du logiciel libre.

Je suis très fier de ce partenariat et suis convaincu que d'importants résultats sont à espérer pour ce projet. Je lui souhaite toute la prospérité qu'il mérite.


Lancement d'un vaste programme de rédaction de formations

En ces temps de rentrée, accelibreinfo fait comme les autres: il se fixe un programme. Pas sûr de le respecter entièrement, mais après tout, est-il respecté à l'école ?

Ce programme s'articule autour des services à tous mes clients, mais il est complété par un vaste programme d'élaboration de formations adaptées à l'informatique de base. Dans ce cadre, un ouvrage devrait être publié courant 2012, intitulé "Retrouver l'accès à l'informatique avec GNU/Linux". Ce livre est une formation en informatique adaptée de base pour découvrir l'environnement informatique à travers le prisme de GNU/Linux. Son format sera papier et électronique, en PDF et HTML.

À plus moyen terme mais concommitamment, un ouvrage "Utiliser son ordinateur en toute autonomie" sera rédigé. Il présente les bases de GNU/Linux pour les utilisateurs, mais il les conduit à des tâches plus poussées, focalisées sur le système de base et moins diversifiées dans les outils présentés. Cet ouvrage, outre les formats précités, pourra être disponible sous forme de didacticiels sonores, sous une forme logicielle et sur CD au format daisy.

Ces deux documents devront trouver un équivalent pour le système Windows, avec le lecteur d'écran NVDA. Cette tâche fait partie du programme de rédaction.

Enfin, deux documents seront rédigés, concernant respectivement Writer et Firefox, afin d'en apprendre les bases du point de vue d'un déficient visuel. Les formats seront aussi divers que possible, tant à l'écrit qu'en audio.

Cette collection pourra avantageusement être complétée, mais via un prisme différent, par la formation Debian que je propose à la vente sur papier, mais que vous pouvez télécharger gratuitement.

Pour les experts, ils iront jusqu'à l'ouvrage Linux From Scratch pour apprendre les détails sur la composition d'un système GNU/Linux.

Évidemment ce programme sera difficile à réaliser à court terme, mais il est fixé. Le catalogue des produits est donc amené à s'épaissir. Il offrira alors un éventail de formation complet, disponible indépendamment de la prestation de service, autour de l'informatique libre pour les déficients visuels. Il s'adressera aux débutants, aux intermédiaires et aux utilisateurs chevronnés.

Ambitieux, ce programme est motivant. Il annonce un avenir laborieux et passionnant. Il servira d'appui, de fil rouge, au restant de l'activité, tout en suivant les évolutions du logiciel libre en matière d'accessibilité.

Bonne rentrée à tous en espérant que la vôtre soit aussi palpitante que la mienne.


04/08/2011 - accelibreinfo déménage

Ayant terminé mes études parallèles à ce projet et décroché un concours, je dois changer de localité. Je me déplace donc, à compter du 8 août, à Metz. Ce sera le nouveau siège de l'auto-entreprise. Elle conservera ses attaches en Bretagne et je serai aussi très régulièrement à Paris. L'axe Metz-Paris-Rennes restera donc prépondérant et ce déménagement ne marque pas de rupture, mais une continuité de l'activité.

Il permettra d'innover pour conserver des moyens de communication à distance avec les contacts bretons. Cela entretient le dynamisme et renouvelle la compétence.

Ce mois d'août sera ensuite le moment de préparer les échéances, assez nombreuses, de septembre, octobre et novembre, où de nombreux rendez-vous sont fixés. Je vous en reparlerai au fur et à mesure.

Malgré ce déménagement, je reste disponible pour toute demande, sous réserve de l'ouverture rapide de ma connexion Internet par mon fournisseur d'accès ou de trouver une borne Wifi.


25/07/2011 - La vidéo du Carrefour des possibles est disponible

Retrouvez dès à présent sur ce site la vidéo des 10 minutes de présentation d'accelibreinfo au Carrefour des Possibles du 29 juin, organisé dans le cadre des Été TIC. Merci à ceux qui ont réalisé ce document.

Il va enrichir le site. Cela permettra, après la mise en ligne de schémas qui a déjà été annoncée sur cette page, de donner une nouvelle alternative au texte écrit sur la page pour ceux qui préféreraient écouter ou voir la présentation du projet de manière dynamique, plus rapide et condensée. C'est une diversification des supports de présentation qui s'opère.

C'est dans la rubrique Pourquoi ce projet que vous pourrez visualiser la vidéo, voire la télécharger pour la diffuser.

Bonne écoute à tous.


21/07/2011 - Entrée dans l'équipe Debian

En prolongation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, j'ai pris conscience, plus que jamais, de l'importance d'intervenir à tous les niveaux. Pour l'heure, et dans le cadre d'accelibreinfo, j'interviens au niveau utilisateur, pour les aider à installer des solutions libres sur leur ordinateur pour faciliter leur réintégration, leur réinsertion et leur vécu de leur handicap.

Mais pour avoir une expertise fiable lors de mes consultations, j'ai besoin d'une vision à moyen et long terme des projets libres que j'utilise. C'est pourquoi je participe aux groupes de développement de nombreux logiciels, de façon à en connaître l'actualité et à ajouter au débat le point de vue d'un utilisateur qui ne développe pas.

Mais pour faire avancer les choses et les influencer, rien ne vaut la participation directe à une équipe. Aussi je contribue à des documentations et des traductions, mais pas à des tâches de programmation. Par contre, je peux aujourd'hui participer à l'inclusion de logiciels GNU/Linux au sein de certaines distributions.

C'est à ce titre que je deviens un des membres actifs de l'équipe de développement de Debian. Je participe particulièrement au groupe accessibilité, afin de gérer certains logiciels et certains aspects de cette distribution liés à l'accessibilité. Je pourrai ainsi savoir plus en amont ce qui se joue pour l'avenir, et faire entendre la voix du monde utilisateur de manière plus intense. Cela facilitera mon expertise auprès des autres utilisateurs et mon rôle d'interface entRe eux et le monde du logiciel libre. Cette intégration acceptée par l'équipe est donc une très bonne nouvelle, et je remercie ceux qui y ont contribué et qui y contribuent, notamment par leur aide technique sur des tâches non utilisateur que je découvre.


18/07/2011 - Mise en ligne de l'émission sur Modemradio

Comme promis, vous pouvez écouter désormais sur ce site la présentation d'accelibreinfo, faite sur modemradio tout au long de la semaine du 11 juillet. Elle est disponible au format MP3. Cette rubrique de 10 minutes a permis de présenter, sur un média original, la problématique de l'accessibilité de l'informatique aux déficients visuels.

Bonne écoute.


14/07/2011 - accelibreinfo mis en valeur aux RMLL

Cette année l'accessibilité a été une thématique importante des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Elles y consacraient une thématique croisée, abordée à travers diverses conférences.

Ce fut donc l'occasion pour le groupe de travail accessibilité de l'April de l'l'April de mobiliser ses membres. Étant animateur suppléant, et actuellement actif, du groupe, j'ai été sollicité et ai pu apporter mon expertise sur l'accessibilité.

Ce fut le cas d'abord le 11 et le 13 juillet lors de deux tables rondes. Puis, j'ai participé à la réunion du groupe de travail précité. Enfin, Radio RMLL, diffusée lors de l'événement mais dont les émissions sont disponibles en podcast, a sollicité une intervention de ma part, en ligne au format ogg (libre) ou MP3.

J'ai également pu réactualiser et compléter mes connaissances. De manière officielle d'une part : un atelier pour apprendre à faire des paquets Debian et une conférence présentant un projet d'afficheur braille libre. Ce dernier projet sera soutenu par le groupe de travail dont je fais partie. Parallèlement, j'ai enfin pu consolider mes connaissances liées à la philosophie du libre, à travers la Conférence de Richard Stallman que je rencontrais en direct pour la première fois.

De manière informelle d'autre part, j'ai rencontré des gens qui m'ont permis de recueillir de nombreux renseignements liés à espeak, libreoffice et Windows, le chargeur de démarrage GRUB et l'accessibilité (thématique qui passionne son mainteneur actuel), nvda, ou odt2daisy, etc. Ces renseignements me permettront de contribuer activement à l'évolution de ces projets, pour proposer à l'utilisateur des solutions gratuites, libres, plus performantes. La pérennité des solutions libres passe aussi, pour moi, par la pérennité de la synthèse vocale. accelibreinfo se mobilise sur ces projets, pour franchir le cap du renouvellement des synthèses vocales de qualité, après Éloquence, d'ici 4 ans.

Ces quelques jours ont donc été riches et intenses. Stimulants, ils offrent de larges perspectives à l'accessibilité par le logiciel libre, pourvu qu'on s'y implique. Ce sera mon cas : travail en amont pour aider les utilisateurs. En aval, les solutions proposées évolueront au fur et à mesure, toujours labellisées qualité par accelibreinfo.


07/07/2011 - accelibreinfo passe à la radio

ModemRadio ouvre son antenne à accelibreinfo. En effet, la station s'est intéressée à l'accessibilité via ce projet. Aussi a-t-elle décidé de diffuser, courant semaine prochaine, tous les jours à des heures prédéfinies, une chronique, d'environ 5 minutes, parlant de ce que cherche à apporter accelibreinfo aux non voyants et aux malvoyants. N'hésitez donc pas à écouter cette webradio, qui diffuse 3 flux thématiques musicaux ponctués de rubriques d'information, parmi lesquelles figure une présentation de site Web. Cette diffusion permettra de donner un nouveau support de présentation d'accelibreinfo, qui sera en ligne après la période au cours de laquelle l'émission sera diffusée, pour offrir une présentation courte et orale des enjeux animant ce projet: le logiciel libre, l'apport de GNU/Linux aun aveugles et amblyopes, l'accessibilité de l'informatique à bas coût.

Bonne écoute.


04/07/2011 - Présence d'accelibreinfo aux RMLL

accelibreinfo sera, à plusieurs titres, présent aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Elles se déroulent du 9 au 14 juillet à Strasbourg. Je serai investi à plusieurs moments importants.

D'abord, dès le 9 après-midi et jusqu'au 10 au soir, je serai sur le stand Philosophie pour parler de la philosophie du logiciel libre, notamment aux côtés du groupe de travail accessibilité de l'April.

Ensuite, du lundi au jeudi matin, je tiendrai le stand de l'association Traduc.org, situé tout près de celui du groupe de travail accessibilité de l'April, auquel je participerai simultanément.

Cette présence sera discontinue, d'abord car je participerai également à des tables rondes autour de l'accessibilité. Le programme du thème est disponible ici. De plus, je tenterai de suivre certains ateliers pour perfectionner ma compétence technique, comme par exemple la fabrication d'un paquet Debian. En outre, j'assisterai à la conférence de Richard Stallman. Enfin, deux réunions de travail, dont une sur l'accessibilité et l'autre sur un projet de traduction, mobiliseront mon temps.

Sans oublier la participation à la vie communautaire, après la fermeture des rencontres chaque jour.

Cette participation très dense nous permettra de nous rencontrer à de multiples endroits. N'hésitez donc surtout pas à venir durant ces quelques jours d'activité communautaire. Je rappelle, pour souligner l'importance de l'événement, que de ces rencontres sont nés des projets tels que l'accessibilité de GNOME, orca, et autres projets, sans lequel accelibreinfo n'aurait jamais vu le jour.

Dans l'attente de vous retrouver, bonne visite à tous.


30/06/2011 - accelibreinfo, un des 10 projets au Carrefour des possibles

Hier s'est tenu le Carrefour des possibles à Rennes, à l'occasion des Été TIC. Il offrait à 10 projets, sélectionnés parmi 25 candidats, la possibilité de se présenter au public. accelibreinfo a ainsi été choisi par un jury composé notamment de la région Bretagne, de Télécom Bretagne et l'association Fing. D'abord j'ai fait une description du projet qui a duré six minutes, selon les règles de l'exercice. Ensuite un stand était disponible, sur lequel le public a pu échanger avec les porteurs de projet.

C'est à ce moment que des personnes ont pu manifester leur intérêt pour accelibreinfo. Certaines ont cherché à comprendre en quoi le service pouvait s'appliquer à leur contexte. D'autres ont découvert, par là même, les enjeux de l'accessibilité de l'informatique, les apports de GNU/Linux et du logiciel libre pour les déficients visuels, malvoyants ou aveugles.

Vous pouvez dès à présent retrouver la présentation qui a été faite ici. Le son qui l'accompagne avec le défilé des diaporamas sera disponible prochainement, ainsi qu'une vidéo des 6 minutes.


13/06/2011 - Le catalogue s'enrichit

À l'occasion d'une intervention chez un client, j'ai réalisé que, dans le catalogue en ligne, ne figuraient pas les prestations de dépannage pour des systèmes que je n'aurais pas installés ou pour des distributions autres que Debian, Ubuntu et Vinux. Cet oubli, qui n'en est pas vraiment un vu que cette prestation faisait partie intégrante du projet, est désormais réparé.

Le catalogue pour les particuliers et les professionnels contient désormais 2 références supplémentaires pour couvrir ces situations.

J'espère ainsi offrir un panel de services plus exhaustif autour de la problématique sous-jacente du projet.


09/06/2011 - Présence aux étés TIC

Du 29 au 1er juillet, se tiennent les Été TIC à Rennes sur le campus universitaire de Villejean. Je serai présent la journée du 29 juin. Outre les conférences auxquelles j'assisterai, j'irai au Carrefour des possibles. J'assisterai ainsi à la présentation des innovations sélectionnées par les organisateurs, qui révèlent leur lot de surprises chaque année. Or, c'est la 7e édition de l'événement.

N'hésitez donc pas à venir me rejoindre sur cet événement si vous souhaitez échanger autour de cet intéressant projet. C'est un tour de chauffe avant le plongeon des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, dont je vous reparlerai à la fin du mois.

À bientôt, peut-être sur place à Rennes...


21/05/2011 - La semaine de l'image sur accelibreinfo

Le jeudi 26 mai, j'ai rendez-vous à Rennes pour une présentation de mon projet dans le cadre du [url]http://fing.org/?-Carrefour-des-possibles-]Carrefour des possibles[/url]. À cette occasion, il est apparu utile de réaliser quelques diaporamas de présentation, ce qui m'a inspiré l'élaboration de quelques illustrations et le rajout de quelques logos.

Pour que ce travail, pour lequel je remercie celui qui m'a aidé, soit parfaitement mis à profit, j'ai eu envie d'utiliser les illustrations pour varier le contenu du site. C'est pourquoi tout au long de la semaine jusqu'au 26 mai, vous noterez petit à petit l'ajout de schémas résumant les textes explicatifs, de logos, d'illustrations diverses sur les pages du site.

J'espère que cela vous plaira et rendra plus agréable votre visite...


12/05/2011 - Présentation de l'idée conductrice du projet à Dijon

Le 27 et 28 mai 2011, à Dijon, se dérouleront les Journées du logiciel lible. À cette occasion, j'y tiendrai de nouveau un stand pour l'association Traduc.org. Mais si vous souhaitez venir parler d'accessibilité, non seulement la possibilité reste ouverte de nous rencontrer, mais au surplus une conférence a lieu portant spécifiquement sur cette thématique. Le vendredi 27 mai, à 17h, vous pourrez me rencontrer dans le cadre de la conférence 17h00 - "Que manque-t-il au libre pour que les aveugles l'utilisent ?"

N'hésitez donc pas à nous rejoindre, nous serons heureux d'échanger avec vous autour de la thématique et, si vous le souhaitez, du projet.


30/04/2011 - De nouveaux produits proposés

Le but de ce projet est d'accompagner les utilisateurs handicapés visuels dans leur usage de l'informatique. C'est pourquoi je propose des formations aux logiciels libres, car ils sont à faible coût mais opérationnels.

Dans cette même logique, je mets à présent à la disposition des gens deux ouvrages, rédigés par la communauté, pour se former au système GNU/Linux. Leur prix correspond à celui de l'impression et des frais de port estimés de manière forfaitaire. Ces documents mettent entre les mains d'utilisateurs débutants ou avancés un outil pour apprendre à installer un système GNU/Linux tel que préconisé par accelibreinfo, ou à créer leur propre environnement.

Parallèlement, un autre ouvrage est en cours de rédaction, orienté davantage vers les débutantts. Ce document sera disponible sous quelques mois, et vise à accompagner l'utilisateur de l'apprentissage du clavier aux tâches de base sur son ordinateur.

Tous ces documents sont téléchargeables gratuitement. Vous pouvez acheter sur ce site la version papier imprimée. Le délai de réception est d'une semaine car il n'y a aucun stock.


22/04/2011 - Présence aux Solutions Linux/Open Source 2011

Dans le cadre de mon activité bénévole, je serai présent le 10 mai sur le stand de l'association Traduc.org. Elle participe en effet aux Solutions Linux, qui se tiendront le 10, 11 et 12 mai au CNIT à la Défense à Paris, hall Marie Curie.

Si nous y parlerons essentiellement traduction, nous y parlerons aussi informatique en général et nous pourrons, avec les professionnels qui le souhaitent, ou les exposants d'associations, échanger autour de mon projet. N'hésitez donc pas si vous êtes intéressé.


03/04/2011 - Nouvelles de la construction du site

À la veille du début officiel de l'activité, la partie française du site est achevée. Elle n'évoluera que de façon marginale. Je la considère comme substantiellement achevée.

La partie anglaise est en bonne voie, il ne reste qu'à la relire. Il ne restera alors qu'à terminer l'espagnol et l'italien pour achever définitivement le site.


02/04/2011 - L'activité démarre

Me voici titulaire d'un numéro de SIREN, de SIRET, etc. Cette étape marque l'achèvement de la démarche de déclaration d'auto-entreprise. Je le suis donc officiellement, enregistré auprès de l'INSE. Cela me permet de fournir des devis, des factures, etc. en bonne et due forme. L'activité démarre officiellement le 4 avril. Un premier client se verra adressé un devis.

Ce projet n'en reste pas moins évolutif et ouvert, vous pouvez aider à le construire. N'hésitez donc pas à dialoguer sur ce qu'il vous inspire, avec moi et autour de vous.


28/03/2011 - Changement de devise

Le changement de nom du site a suscité beaucoup de retours positifs. Il a même amené des gens à me suggérer une nouvelle devise pour remplacer l'ancien sigle développé d'aaui. J'y ai rapidement adhéré. Aussi la devise du site a changé. Elle correspond parfaitement à ma vision des choses.

Pour la découvrir, lisez le titre du site en haut de la fenêtre de votre navigateur.

Ce changement a aussi été l'occasion de modifier les informations sur le bas du site afin d'y ajouter une mention importante dans le cadre de l'activité d'auto-entrepreneur. Ce statut sera officialisé par un numéro de SIREN d'ici peu, j'espère le 4 avril. La nouvelle sera publiée.


22/03/2011 - Changement de nom du projet

aaui.eu va changer de nom. Tout d'abord car il n'était que temporaire, en attendant de trouver quelque chose de plus facile à mémoriser, à prononcer à l'oral, à écrire. Ce caractère temporaire permettait d'ailleurs de ne pas se préoccuper de la question des droits de propriété intellectuelle.

Mais avec sa concrétisation juridique, il faut s'en préoccuper. C'est à cette occasion que j'ai découvert que aaui désignait un protocole de connexion des ordinateurs d'Apple. Il est donc indispensable, tant juridiquement que philosophiquement de changer de nom.

Le futur nom du projet sera donc: accelibreinfo. La devise ne change pas: "accès des aveugles à l'utilisation de l'informatique", mais le nom change. Il signifie schématiquement: accès, en cas de cécité, libre, à l'informatique.

Ce nom se traduira concrètement par un changement d'adresse: le site se trouvera sur www.accelibreinfo.eu (l'ancrage européen demeurant).


21/03/2011 - Consolidation formelle d'un catalogue

Ces derniers jours ont été occupés par des problématiques de gestion interne. Un nouveau logiciel de gestion libre m'a permis de poser un cadre à ce projet et a débouché sur un catalogue des services offerts. Ce résultat a eu pour conséquence de revoir légèrement la structure du site, qui a fait l'objet d'hésitations jusqu'aujourd'hui.

Cette étape marque l'accélération du processus d'officialisation de mon activité. Cette semaine commencent les démarches aboutissant au lancement du statut d'auto-entrepreneur. Muni d'un numéro de SIRET, je pourrai exercer en toute tranquillité et apporter toute la garantie nécessaire aux clients. J'attends la concrétisation de cette étape avec impatience.

Cette étape s'accompagnera d'une fixation du cadre du site, qui ne subira alors que des changements mineurs. De même, elle marquera une fixation plus solide des tarifs. Le catalogue évoluera moins une fois l'auto-entreprise officialisée, passant d'une phase expérimentale à une phase de test.


14/03/2011 - Présentation de l'accessibilité à la radio

Aujourd'hui sur radiolaser, j'ai pu pendant 9 minutes expliquer certains enjeux liés à l'accessibilité et ce que le libre peut apporter. Cette émission, portant sur le logiciel libre en général, est animée chaque mois par l'Association gulliver, qui est un groupe d'utilisateurs de logiciels libres à Rennes, et dont je fais partie.

J'y ai présenté notamment la difficulté subsistante en matière d'interface entre la communauté et les utilisateurs, ce qui a débouché sur une évocation de mon projet.

Vous pouvez télécharger l'enregistrement audio de la chronique au format OGG/Vorbis ou MP3 ci-dessous :

PODCAST : Logiciels libres et accessibilité aux non-voyants [OGG]PODCAST : Logiciels libres et accessibilité aux non-voyants [MP3]


28/02/2011 - Une page du site finie

La page "Qui suis-je" peut être considérée comme terminée. Elle a été relue. Elle est également traduite en anglais et italien. Reste la relecture de ces traductions et la traduction en espagnol.

À suivre, vraisemblablement la finalisation de la page sur "Pourquoi ce projet".


21/02/2011 - Naissance du site

Le site aaui.eu vient de naître. Il espère présenter à ses visiteurs l'activité que j'espère mener en parallèle de ma vie réelle. La problématique qu'il aborde me paraît suffisamment ample pour être portée au plan européen, d'où son extension et sa portée internationale.

Il est en construction, donc brouillon et à perfectionner. N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin, de désirs de corrections, d'aide à apporter, de demandes de précision. Non seulement vos questions auront une réponse, mais elles aideront à améliorer la qualité du site et de la présentation de mon projet. C'est un prototype, le cadre peut être redéfini.

Il entend en tout cas être le support d'une activité qui, quelque soit la forme, sera motivante pour moi. Le statut d'auto-entrepreneur pourrait devenir une association ou une société, selon le succès et les attentes de ceux qui s'y intéresseront, et selon le degré et l'ampleur de l'implication autour de lui.

En tout cas, cette section vous donnera des nouvelles de la construction du site et du projet lui-même (statut juridique, ...).

Bonne visite et merci de votre indulgence sur les lacunes que vous y trouverez encore (et de votre générosité pour m'aider à les enlever).

Menu d'accès rapide

qu'offrent GNU/Linux et le libre aux déficients visuels en matière d'accessibilité

l'accessibilité au handicap visuel un défi que relèvent GNU/Linux et le logiciel libre

Un utilisateur de GNU/Linux aveugle et expérimenté

Que permettent d'offrir aux non et malvoyants GNU/Linux et les logiciels libres

Combien ça coûte et comment se passe les choses

Comment parler à quelqu'un

Communications publiques/

Accueil