Accueil

Bienvenue sur le site d'accelibreinfo, votre partenaire en informatique libre et accessible aux personnes déficientes visuelles, pour un accès libre à l'info.

Voir la vidéo de présentation des technologies libres d'aménagement de postes de travail pour les handicapés visuels

Auteur : Mirabelle TV

Durée : 30 secondes

Format alternatif (non libre): Pour les lecteurs ne sachant pas lire le format libre

Ce site vise à présenter notre activité et les services que propose notre association pour aménager un poste de travail afin de garantir une accessibilité parfaite aux personnes déficientes visuelles. La spécificité des services proposés est qu'ils s'appuient sur des logiciels libres (qu'il s'agisse des lecteurs d'écran ou du système d'exploitation). Cette caractéristique permet à un utilisateur non-voyant ou mal-voyant (ou à ceux avec lesquels il travaille) de voir le cout de la mise en accessibilité de son poste réduite, ce qui lui permet de se consacrer à la formation à l'usage de sa machine ou à l'amélioration des outils.

Ce projet vise à apporter une solution aux personnes déficientes visuelles, qu'elles vivent:

* en Europe

Drapeau du Conseil de l'Europe

* dans l'Union Européenne

symbole de l'Union Européenne

* dans un pays francophone

logo de la francophone

* dans un pays anglophone, hispanophone ou italophone.

En d'autres termes, toute personne maîtrisant le français, l'anglais, l'espagnol ou l'italien peut trouver un interlocuteur dans ce projet pour rendre accessible aux déficients visuels un poste de travail.

Dernières nouvelles

Où en est Hypra ?

Comme vous le savez notre association a confié une partie de ses activités à Hypra, entreprise sociale et solidaire. Un an plus tard, nous sommes assez heureux de résultat qu'elle atteint.

D'abord elle a équipé plus de 20 utilisateurs. Ensuite, elle a bâti un univers étoilé tout à fait en phase avec notre vision de l'informatique.

Enfin et surtout, elle a porté notre idée jusqu'au bout en créant le premier PC à accès universel. Le PC à accès universel (PAU) d'Hypra est un ordinateur dont le prix est égal aux modèles de bonne qualité qu'on trouve sur le commerce, mais en étant accessible dès l'achat. Dès le démarrage, le lecteur d'écran est activé et on peut facilement le désactiver. Une personne malvoyante peut par simple raccourci clavier adapter l'écran à sa vue (inversion des couleurs, contrastes, zoom). Il peut enfin personnaliser les couleurs et la taille des objets à l'écran, ainsi que la disposition des icônes.

Notre projet s'en est ainsi vu totalement sublimé et les annonces de cette structure sociale et solidaire font envisager le meilleur! Le libre pourrait bientôt devenir une solution totalement universelle et les utilisateurs y seraient totalement accompagnés.

Affaire à suivre, mais nous nous réjouissons déjà de cette première étape.


07/03/2015 - Le livre Linux From Scratch est là

L'équipe de LFS-fr est heureuse de vous annoncer la publication de LFS version 7.7, accompagné de sa traduction disponible le jour même. Cette version contient de nombreux changements par rapport à celle 7.6, notamment s'agissant des versions de logiciels aussi importants que Binutils, le noyau Linux,, GCC et Glibc. Vous y trouverez aussi des corrections de sécurité. La traduction, quant à elle, capitalise les relectures faites depuis la dernière version.

Un travail rédactionnel a également été accompli sur les explications contenues dans l'ouvrage, qui a cherché à la fois à les clarifier et à les améliorer.

N'hésitez pas à lire et télécharger le livre sur le site www.fr.linuxfromscratch.org aux formats html ou pdf, puis à nous adresser vos retours sur la liste de diffusion, le forum ou le canal IRC.

Comme d'habitude, l'association propose la version papapier des ouvrages. Mais la société Hypra s'y est mise également, n'hésitez pas.

01/03/2015 - Le libre à Urbaccess

Le mercredi 11 mars prochain, la question du numérique comme premier acte en faveur de l'accessibilité sera posée sur le salon Urbaccess. A l'occasion d'une conférence qui se tiendra de 10H à 12H sur le salon, la société Hypra présentera les enjeux de l'accessibilité du poste de travail pour le grand public et pour les agents des collectivités locales.

cette conférence, en partenariat avec Access42 et France Télévisions, se tiendra dans la salle Innov IT. Elle sera divisée, pour la partie présentée par Hypra, en deux parties: une partie théorique et un quart d'heure de démonstration des logiciels libres d'assistance.

Pour participer, il suffit de vous inscrire. 150 places sont disponibles, n'hésitez pas à nous rejoindre. De larges échanges avec la salle sont prévus.



10/02/2015 - Premier fruit du partenariat hypra-accelibreinfo

Comme nous l'annonçions dans une dépêche récente, l'association s'est alliçe à une société pour faire avancer plus vite nos objectifs communs. Une première étape vient d'être franchie! Hypra vient de réussir à ajouter à la loupe fournie par Compiz la possibilité de suivre le curseur d'écriture, fonction réclamée régulièrement depuis 2010 par les utilisateurs.

Nous sommes heureux de cette réussite et espérons qu'elle en augure beaucoup d'autres!


01/02/2015 - Un nouvel acteur dans notre petit écosystème

L'association a inspiré des entrepreneurs innovants et est devenue leur partenaire. Ils sont à l'origine de la création de la société Hypra. Cette société a des objectifs similaires aux nôtres, mais s'appuie sur une équipe plus robuste, constante et mieux dotée.

Ainsi Hypra travaille avec des développeurs pour contribuer directement aux projets libres sur le plan de l'accessibilité. Cette équipe renforcée peut aussi fournir des services de manière plus complète et permanente, appuyée par une communication plus massive.

Nous espérons pouvoir construire ensemble de belles choses et faire avancer notre thématique commune.


01/01/2015 - L'association vous souhaite une bonne année

En ce début d'année 2015, toute l'équipe d'accelibreinfo vous souhaite ses meilleurs voeux. Souhaitons que cette année vous garde en bonne santé et vous comble dans vos projets. Nous espérons que l'accessibilité et les logiciels libres rimeront de mieux en mieux et rendront toujours plus de services aux personnes.

D'importantes actualités nous attendent pour 2#15, que nous vous ferons partager. Notamment, dès le mois prochain, l'association s'apprête à être rejointe dans son action par un projet d'entreprise à la fois social et solidaire dont nous vous reparlerons.

Meilleurs vo1x et à bientôt!


08/12/2014 - Grane étude sur l'usage de l'informatique par les déficients visuels

Pour parfaire l'état d'accessibilité de GNU/Linux (qui peut être amélioré aujourd'hui), notre association, ainsi qu'un projet d'entreprise parallèle, imaginent payer des développeurs pour corriger les bugs d'accessibilité et, à horizon 6 mois, proposer un GNU/linux accessible sans heurts, aux mal et non voyants. Ce serait soit le logiciel, soit l'ordinateur équipé, à un prix incluant support et formation. Ce serait une accélération et une concrétisation de l'action d'accelibreinfo soutenue par un effort de développement massif (et donc un meilleur service).

Ce projet a besoin maintenant de vérifier qu'il pourra capter assez d'argent pour payer les 2 dév envisagés. Il a donc besoin que vous lui disiez s'il peut susciter votre adhésion ou pas, du moins sur le principe.

C'est pourquoi une étude a été lancée afin de mieux connaître le rapport des gens à l'informatique, aux aides techniques, etc.

Nous serions donc heureux qu'un maximum de déficients visuels puissent répondre à un questionnaire en à peu près dix minutes, afin de capter un maximum de réponses pour avoir une statistique à peu près représentative.

Toute aide pour inciter les gens à remplir, quelle que soit la réponse, est bienvenue. L'idée est d'avoir une vision le plus large possible du panorama des déficients visuels, clair et diversifié.

le questionnaire est ici.

En cas de difficultés pour le remplir, n'hésitez pas à nous contacter pour de l'aide ou, tout simplement, un échange informel autour de cette étude. Toute source d'information est la bienvenue.


01/12/2014 - accelibreinfo aux Journées d'Etude FAF

Pour la troisième année consécutive, la Fédération des Aveugles de France tient ses journées d'étude à la Cité des Sciences aujourd'hui et demain. accelibreinfo y a été invitée pour y présenter l'actualité de GNU/Linux. Nous y évoquerons notamment nos projets de développement liés à MATE, Debian et l'accessibilité universelle du bureau sous GNU/Linux à tous les déficients visuels.

Nous espérons donc vous y retrouver nombreux!


24/11/2014 - Le succès du Capitole du Lible

La participation d'accelibreinfo au Capitole du Libre est un véritable succès. Non seulement nombreux sont ceux qui ont assisté à la conférence et à l'atelier, mais beaucoup de liens ont été renforcés. D'abord, des personnes déficientes visuelles ont manifesté leur intérêt pour nos activités. Ensuite, nous avons activement participé au Hackfest de LibreOffice, où nous avons établi de précieuses relations avec des contributeurs majeurs comme Collabora et, bien sûr, la Document Foundation. Enfin, ces liens très étroits ont été entretenus avec la communauté, laissant augurer des perspectives de développement informatique futures passionnantes. De gros projets sont à venir!


10/11/2014 - Pas d'Autonomic à Marseille

Afin de tenir nos projets liés à l'accessibilité de GNU/Linux, l'association a fait le choix de limiter sa présence à Autonomic cette année. Elle n'ira ainsi pas à Marseille où le stand n'avait pas rencontré le succès espéré. Nous allons cibler les événements les plus importants, comme par exemple Autonomic à Paris. Mais nous allons partir à votre rencontre à travers d'autres événements, s'appuyant en particulier sur les associations autour de chez vous. A très bientôt


02/11/2014 - accelibreinfo au Capitole du Libre à Toulouse

L'association se rendra à Toulouse, le 15 et 16 novembre prochain, au Capitole du Libre. Cet événement nous permettra de participer au Hackfest de LibreOffice, de réaffirmer notre soutien à Liberté 0 et de vous rencontrer. N'hésitez donc pas à venir nous rejoindre pour échanger sur le logiciel libre et son accessibilité!

Pour favorisar l'échange, nous organisons une conférence, mais également un atelier le dimanche pour que les utilisateurs puissent tester l'accessibilité de GNU/Linux.

Venez nous rejoindre, l'entrée est gratuite!


20/10/2014 - Autonomic, un succès

Le dernier Autonomic a été l'occasion pour l'association de fortement assurer son ancrage interne et externe. En externe, des partenariats ont été renforcés et nous permettront ainsi de renforcer notre offre de services à court terme. En interne, nous avons réuni tous nos bénévoles de la France entière sur notre stand. Un grand moment convivial où une équipe motivée s'est retrouvée, a bâti des projets majeurs qui s'annoncent très prometteurs.

C'est pourquoi on peut parler de succès et nous en sommes ravis!


01/10/2014 - accelibreinfo à Metz

En ces temps de rentrée, l'association repart à votre rencontre. Nos équipes se rendront donc, le 16 et 17 octobre, au salon Autonomic à Metz. Nous y aurons un stand et y présenterons notre nouvelle équipe, complétée notamment depuis la dernière assemblée générale. Nous vous proposerons aussi des démonstrations sur notre stand.

N'hésitez pas à venir nous voir!


20/0w/2014 - L'association a tenu son assemblée générale

accelibreinfo a tenu cette semaine son assemblçe générale ordinaire annuelle. Elle y a notamment élu deux nouveaux administrateurs auxquels nous souhaitons la bienvenue. Nous espérons qu'ils s'épanouiront dans l'association et sommes sûrs qu'ils lui apporteront une grande compétence.


01/09/2014 - Rentrée et innovations

Une des vocations de l'association, et la justification de ses factures, réside dans la participation à des projets logiciels libres améliorant l'accessibilité. Pour concrétiser cette démarche, nous venons d'ouvrir un espace pour y déposer du code de logiciels et y contribuer avec tous nos soutiens. Cet espace se situe sur Github.

Le premier projet déposé est celui Synthé 3, synthèse vocale francophone des années 80. Sa qualité a justifié un portage sur GNU/Linux que nous soutenons activement. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, tester et nous aider, le dépôt étant ouvert et collaboratif.


18/08/2014 - accelibreinfo et la CFPSAA

Peu de calme cet été pour l'association. Nous venons d'être sollicités pour participer au groupe CFPSAA. Reste à trouver le montage permettant à notre structure d'être légitime dans une telle organisation, mais nous sommes très ouverts aux publications de la commission NTIC.

Pour rappel, cette instance rassemble les acteurs de la déficience visuelle afin de sensibiliser le public et les décideurs à l'importance de l'accessibilité.

Nous sommes honorés de cette sollicitation et fiers de participer à cette honorable structure. Nous vous tiendrons informés de son officialisation!


08/08/2014 - Reprise des podcasts sur Edencast

Après une longue pause de 8 mois, accelibreinfo a repris du service, au coeur de l'été, sur le site Edencast. Le podcast du mois porte sur l'actualité du libre de ces derniers mois. C'est un podcast de rentrée, initiateur de beaucoup d'autres j'espère.


21/07/2014 - Nouvelle émission radio à l'actif d'accelibreinfo

Après France Info, l'association a poursuivi son tour des radios du groupe Radio France. France Inter lui a ouvert son antenne le 4 juillet au matin. Nous tenions à remercier la journaliste, dont la conduite de l'entretien très porteuse l'a rendu riche, efficace et agréable.

C'est une occasion de présenter en flash l'association. Découvrez-le ici.


15/07/2014 - RMLL 2014, un bilan positif

Au sortir de la semaine des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Montpellier, on peut dire que le cru a été exceptionnellement bon cette année.

D'abord par nos rencontres. Nous avons été en contact avec un nombre assez étonnant de personnes intéressées par les questions de l'accessibilité dans le logiciel libre. Elles se sont témoigné au travers des différences conférences sur la question, réparties cette année dans tous les thèmes et suscitant une relative afpluence.

Un échange a abouti sur une véritable découverte technologique, qui est en cours d'expérimentation dans Debian et soutenue par accelibreinfo. Il s'agit d'un bureau, MATE, en mesure d'aider dans un univers unique les malvoyants comme les non voyants à accéder à GNU/Linux. Cette évolution, dont on teste les effets mais dont le déploiement n'est pas pour immédiatement, simplifiera grandement la lisibilité de l'écosystème pour les déficients visuels.

Les RMLL 2014, c'est aussi la naissance d'un nouvel acteur dans le militantisme pour l'accessibilité et le logiciel libre: Liberté 0. Soutenue par accelibreinfo, cette association née aux RMLL cherche à véhiculer un message volontariste pour inciter les décideurs et les développeurs à faire le pari de l'accessibilité à travers du libre. Elle est interhandicaps et, à ce titre, riche en échanges et en portée.

C'est elle qui a ainsi été à l'origine d'un débat d'une ampleur énorme avec le président de la Free Software Foundation, Richard Stallman. Initié aux RMLLs, ce débat s'est prolongé par mail public et ses évolutions s'avèrent d'un énorme intérêt.

Tout ceci en une semaine! On peut donc tirer un très bon bilan des RMLLs, souhaiter à nos lecteurs de bonnes vacances et leur donner rendez-vous l'an prochain, à Beauvais, du 4 au 10 juillet. D'ici là, espérons de nombreuses évolutions dans l'accessibilité et le libre.


01/07/2014 - Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre approchent

Le rendez-vous annuel le plus prisé des libristes communautaires approche et se déroulera du 5 au 11 juillet, à Montpellier. En soutenant Liberté 0, accelibreinfo y participera. D'abord en tenant le stand de l'association Liberté 0. Ensuite par quelques conférences autour de l'accessibilité informatique, axée tant développeurs que professionnels. De plus, nous serons à l'AccessCamp de Liberté 0 et à son assemblée générale fondatrice le mardi 8 juillet.

Pour nous rencontrer, venez sur le stand où assistez à nos différentes conférences. Bien sûr reste aussi la possibilité de se rencontrer en marge de l'événement, les soirées RMLL étant toujours festives mais productives.

Nous vous attendons donc avec impatience pour ce qui s'annonce une des dernières sorties publiques avant la rentrée.


27/06/2014 - Après France Info, l'association parle d'elle sur France Inter

Le 4 juillet, à 5h10, l'association aura 4 minutes pour se présenter sur France Inter. Une partie de nos activités se déroulant la nuit, Nos bénévoles font partie des lève-tôt (ou couche-tard, selon le sens où on s'y prend). L'un d'eux va ainsi passer pour raconter son expérience sur France Inter. En racontant ce qu'il fait et pourquoi, il pourra présenter l'association qui aura même un petit encart sur le site de la station.

Nous vous ferons partager le fichier audio dès la fin du passage en direct.


09/06/2014 - De l'exclusivité sur le stand accelibreinfo

Autonomic Paris étant un événement majeur, nous avons mis les petits plats dans les grands et arrivons avec quelques surprises. Pour vous donner un avant-goût: retrouvez Armony Altinier vendredi, et achetez dès mercredi son livre sur l'accessibilité du Web; retrouvez en avant-première le futur livre Formation en informatique adaptée avec Vinux 4.0, écrit par Jean-Philippe MENGUAL, publié d'ici la rentrée 2014 et que l'association vous proposera en audio.

Nous vous proposerons aussi une vision d'une vidéo pédagogique sur ce qu'est l'accessibilité pour un non voyant, ainsi que la rencontre avec un groupe militant dans l'accessibilité: Liberté 0.

Bref, bien des choses vous attendent et ces 3 jours s'annoncent riches en émotions.


06/06/2014 - On débarque à Autonomic

L'association sera présente à un des salons dédié au handicap qui attire sans doute le public le plus nombreux: Autonomic Paris. Fort de nos deux ans d'expérience en stands, nous arrivons en force à la fin de cette tournée des Autonomic à Paris, concluant la boucle entamée il y a deux ans.

Nous serons dans l'espace sensoriel. N'hésitez bien sûr pas à venir partager avec nous, tester nos outils, étudier votre situation. Du 11 au 13 juin, nous passons trois jours à votre entiè!e disposition. Nous espérons vous retrouver nombreux et sommes d'avance excités par l'événement!


12/05/2014 - accelibreinfo à Solutions Linux et OpenSource

Le 20 et 21 mai prochains, se tiennent les traditionnelles Solutions Linux et OpenSource au CNIT de la Défense à Paris. Cette année, l'association y sera présente.

Premier d'une série de 3 événements importants, ce rendez-vous représente un moment de particulier de contact avec les professionnels du logiciel libre et de l'OpenSource, avec son tissu associatif (parmi lequel accelibreinfo figurera) et avec les utilisateurs.

D'emblée l'association soutient un projet qu'elle présentera largement sur son stand: Liberté 0. Ce projet militant dans le domaine du logiciel libre et de l'accessibilité sera largement représenté et l'association y accordera toute la place qu'il mérite.

Venez donc nous rejoindre, pour parler logiciel libre et accessibilité, aussi bien pour les déficients visuels que pour élargir la notion via Liberté 0.


18/04/2014 - accelibreinfo et la formation continue

C'est une nouvelle d'une extrême importante que l'association vient d'apprendre. L'Etat vient de nous attribuer un numéro d'activité nous permettant de faire de la formation continue en toute légalité. Ceci a deux conséquences principales. Tout d'abord, nous pouvons désormais former dans le cadre de plans de formation continue au sein de toutes les entreprises qui le souhaitent ou de toutes les associations ayant des salariés ou stagiaires. Et surtout, ces formations peuvent être prises en charge par les organismes collecteurs agréés. C'est donc une avancée majeure de notre projet associatif permettant désormais de diffuser massivement la compétence accessibilité et logiciel libre pour les déficients visuels.

Nous tenions  remercier les associations qui, par leur confiance, ont rendu possible ce succès. Nous adressons un merci tout spécial à la Fédération des Aveugles de France qui a accepté, avant qu'on ait ce numéro, de signer une convention de formation. Or, cette signature était une étape incontournable pour avoir ce numéro. Grand merci à la FAF donc!

Nous espérons ainsi vous apporter un service ainsi toujours meilleur et plus efficace, ici en formation.


11/04/2014 - Promouvons l'accessibilité

Dans le cadre d'un contrat avec l'université de technologies de Compiègne, l'association a été amenée à participe! à la production d'une vidéo pédagogique. Ce média vise à aider les formateurs en accessibilité à expliquer pourquoi la démarche est imroqtante et ses conséquences sur l'utilisation d'un ordinateur par une personne aveugle. Le logiciel libre y a une place prépondérante et accelibreinfo y a participé.

Pour voir le fruit de ce travail placé sous licence Creative Commons by SA, c'est disponible sur youtube. N'hésitez pas pour tout retour.


31/03/2014 - Accelibreinfo aux JDLL

Avec un peu de retard, mais toujours soutenu par ses partenaires, Lyon organise cette année les Journées du Logiciel Libre. L'événement se déroule le samedi 12 et dimanche 13 avril, à la Maison pour Tous, dans le 3e arrondissement.

Un stand Liberté 0 s'y tiendra, et à cette occasion, accelibreinfo sera donc présent. N'hésitez donc pas à venir nous rejoindre pour parler d'accessibilité!


03/03/2014 - Mise à jour du Linux From Scratch

Si l'association mène ses activités sans éclat ces derniers temps, rassurez-vous, nous travaillons pour vous. D'abord à titre individuel, ensuite en préparant de grands rendez-vous collectifs pour les prochains mois.

Pendant ce temps, LFS vient de se mettre à jour. L'équipe de LFS-fr est heureuse de vous annoncer la publication de LFS version 7.5, accompagné de sa traduction disponible une heure après la publication anglaise. Cette version contient de nombreux changements par rapport à celle 7.4, notamment s'agissant des versions de logiciels aussi importants que Binutils, le noyau Linux,, GCC et Glibc. Vous y trouverez aussi des corrections de sécurité. La traduction, quant à elle, capitalise les relectures faites depuis la dernière version.

Un travail rédactionnel a également été accompli sur les explications contenues dans l'ouvrage, qui a cherché à la fois à les clarifier et à les améliorer. Côté mise en forme, les feuilles de style ont été modifiées pour se conformer au nouveau format Docbook (nouvelle version) et poser un cadre pour rendre une version Ebook faisable.

N'hésitez pas à lire et télécharger le livre sur ce site aux formats html ou pdf, puis à nous adresser vos retours sur la liste de diffusion, le forum ou le canal IRC.


Bonne année 2014 à tous

Tout le conseil d'administration de l'association vous souhaite une belle année 2014. Nous vous espérons sereins, heureux et en bonne santé, mais également sereins et en réussite de vos projets.

Nous espérons que l'association vous apportera ce que vous attendez d'elle, avec sa philosophie du service aux utilisateurs handicapés, respectueux de leurs situations et au nom des valeurs éthiques véhiculées par le logiciel libre. Nous espérons que l'association poursuivra sa progression, afin de contribuer effectivement au logiciel libre pour améliorer son accessibilité. Dans tous les cas, nous allons redynamiser certains aspects de notre action: reprise des podcasts sur edencast.fr, refonte du site, soutien de plusieurs ouvrages autour de GNU/Linux et l'accessibilité.

Enfin, espérons que l'année soit celle où les déficients visuels verront leurs situations d'intégration et de prise en compte de leurs besoins progresser. Les chantiers sont vastes mais excitants, nous espérons y contribuer par notre action.

Belle et heureuse année à tous!


29/11/2013 - Accelibreinfo en conférence à Autonomic Lille

Autonomic ouvre pour la première fois un salon dans le Nord de la France, à Lille. L'association les accompagne et tient jeudi 5 décembre à 13H une conférence sur les technologies d'accessibilité dans un monde technique en mutation. Nous y évoquerons à cette occasion les logiciels libres et ce que nous en tirons. Si vous souhaitez venir nous suivre, n'hésitez pas à venir, l'entrée est gratuite au salon.

Vous pourrez également venir échanger avec nous plus en détails sur nos activités et nos technologies en vous rendant sur notre stand présent sur ce salon, où nous serons les deux jours, sauf pendant la conférence.

Nous vous attendons nombreux et serons heureux de vous rencontrer sur place.


19/11/2013 - Quand accelibreinfo rime avec france info

Jeudi dernier le fondateur de l'association a pu présenter, sans faire de publicité explicite, les activités de l'association sur la station France Info. En 2 minutes, à 5h45 dans vémission Jamais trop tôt, nous avons livré les mots-clés de nos activités: aider les aveugles à accéder à l'informatique à coût raisonnable en utilisant des logiciels libres et gratuits.

L'exercice a présenté l'intérêt de nous amener à parler de manière concise de ce que nous faisons, pour le mettre à la portée du grand public, au-delà de la sphère des déficients visuels et des libristes. Dans tous les cas, nous espérons par cette chronique avoir amené les auditeurs à être curieux et à venir nous connaître via les mots clés que nous nous sommes efforcés d'employer.

L'émission étant pour les matinaux, elle est heureusement réécoutable en ligne sur le site de France Info. N'hésitez pas à aller l'écouter et à nous adresser des retours.


12/11/2013 - Traduction de la documentation de vocalizer pour NVDA

Comme vous le savez, accelibreinfo est le distributeur officiel de la synthèse vocale Nuance Vocalizer pour NVDA, synthèse vocale de haute qualité où on retrouve les voix de VoiceOver ou de l'Iphone sur NVDA. Mais ce produit n'avais jusque-là pas de documentation en français pour expliquer son installation et ses modalités d'activation de licence.

C'est ce qui a poussé l'association à se lancer dans la traduction. Elle est fournie avec le produit au moment où vous l'achetez. La conséquence directe est que Vocalizer est aujourd'hui vendu au prix de 95 euros, afin de financer le travail de traduction.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter la traduction sur cette page. N'hésitez pas à signaler toute erreur.

Nous espérons que cette documentation sera utile pour les utilisateurs francophones.


15/10/2013 - Nouvelle intrusion sur le Web

Le magazine AccessiMag a été créé par l'auteur du site metro-connexion, que les personnes déficientes visuelles qui résident à Paris connaissent probablement. L'auteur espère y parler de numérique et d'accessibilité pour les déficients visuels.

En octobre, un numéro spécial est consacré aux logiciels libres. Le groupe liberté0 y a participé, ainsi qu'accelibreinfo. Cette émission vient de voir la première partie mise en ligne ici. Nous vous invitons à l'écouter et à nous adresser tous retours utiles.

Ce podcast vous permettra de comprendre quelques fondamentaux sur les aspects philosophiques du libre et l'existant en matière logicielle et de prestation de service. Bonne écoute et donnez-nous des nouvelles!


07/10/2013 - accelibreinfo fait la fête des sciences

L'association sera présente toute cette semaine, à l'occasion de la Fête des Sciences organisée par Terre de Sciences, à la Maison des projets, 12 place Imbach, Angers. Cet événement s'étale dans de nombreuses villes et nous sommes ciblés sur Angers! N'hésitez pas à venir nous rejoindre, nous rencontrer, afin de voir ce que nous faisons. Notre partie développement informatique peut s'apparenter à de la science grâce aux technologies mises en oeuvre.


30/09/2013 - Le projet GNU a 30 ans

Cette semaine est une semaine spéciale. Le projet GNU, fondé par Richard Stallman et dont on peut dire qu'il a été la première pierre et qu'il est un mur maître du logiciel libre, a 30 ans! Né en 1983, ce projet a littéralement transformé la face de vinformatique aujourd'hui, en créant les conditions d'une informatique libre, fonctionnelle et partagée. Si on cite souvent les événements de distributions comme Debian, Ubuntu, ou les réussites économiques de RedHat, Linux, on o2blie qu'au commencement, était GNU. Et GNU a aujourd'hui 30 ans, avec une vitalité intacte, voire accrue. Il reste le centre de développements structurants dans le logiciel libre.

Bon anniversaire à GNU et nous espérons en reparler dans 30 ans!


23/09/2013 - Les chiens guides accompagnent l'association[/h3]
La semaine du chien guide qui s'est ouverte aujourd'hui s'achève dimanche, avec les journées portes ouvertes des différentes écoles des chiens guides fédérées. accelibreinfo, il y a deux ans, avait participé à celles de Metz en contribuant à son animation. Cette année, nous serons à Coubert auprès des Chiens Guides d'Ile-de-France.
Présent de 10h à 17h, nous n'aurons pas de stand particulier mais nous tiendrons à votre disposition, sur le site de Coubert, pour parler de nos projets. N'hésitez donc pas à venir nous rencontrer. C'est avec plaisir que nous parlerons d'informatique accessible et de logiciels libres!
Dans l'attente de vous retrouver aux côtés de nos joyeux compagnons à quatre pattes!
[h2]21/09/2013 - accelibreinfo présent au salon Autonomic Grand Ouest

La tournée continue et entame sa deuxième année! L'association tiendra un stand, afin de vous rencontrer, sur le prochain salon Autonomic Grand-Ouest. Il se tiendra au parc expo de Saint-Jacques, tout proche de Rennes, le 26 et 27 septembre prochain. Nous serons présents pour rencontrer à la fois les professionnels, les utilisateurs ou les structures qui souhaiteraient en savoir plus sur nos activités.

accelibreinfo présent, c'est aussi le logiciel libre qui est représenté. Donc si vous souhaitez en apprendre plus sur l'univers du logiciel libre dans ;e domaine du handicap, particulièrement la déficience visuelle, venez nous rencontrer. Nous pourrons vous faire des démonstrations, voire des devis et des installations!

Dans l'attente de vous rencontrer.


14/09/2013 - LFS fait des petits avec BLFS

Il y a une petite semaine, LFS (Linux From Scratch) était publiée (ainsi que sa traduction en français).

Maintenant c'est au tour du livre BLFS (Beyond Linux From Scratch) 7.4 d'être publié (et simultanément de sa version française). Si les sorties de LFS sont semestrielles, pour BLFS la dernière publication datait de 2007.

Une publication de BLFS est donc un événement. Mais pour moi, l'événement est de pouvoir aussi annoncer la publication d'une version française quasi-simultanément.

Pour mémoire, alors que LFS permet la construction d'un système de base, BLFS permet de l'étoffer afin d'avoir un système complet.

Les instructions données dans le livre BLFS 7.4 ont été testées et fonctionnent avec une LFS 7.4. C'est donc un énorme travail qui est réalisé par l'équipe BLFS (certain paquet demande des heures de compilation). De plus, l'ensemble des paquets du livre est maintenu à jour avec les dernières versions stables publiées des paquets.

En sachant qu'en moyenne, il y a trois mises à jour de paquets par jour, je vous laisse imaginer le travail réaliser par cette petite équipe, applicable à 700 paquets couvrant 1500 pages de document. imprimé.

Le livre contient les instructions vous donnant la possibilité d'installer environ 750 paquets, elles sont détaillées et expliquées. Les paquets couvrent beaucoup de domaines, il est ainsi possible de transformer sa LFS en serveur LAMP, en distribution de bureau avec la dernière version stable de KDE ou XFCE ou de la façon que vous souhaiterez afin que votre système corresponde à votre besoin.

Les paquets sont proposés dans la dernière version stable publiée à ce jour.
Alors, si vous voulez apprendre en construisant votre système, je ne peux que vous conseillez de vous lancer dans la construction de LFS. Et ensuite de compléter votre construction avec BLFS afin que vous puissiez avoir votre système. Cependant, il faut savoir que des connaissances de base en ligne de commande sont requises, il faut du temps et l'envie d'apprendre.
N'hésitez pas à lire et télécharger le livre sur le site aux formats HTML ou PDF, puis à nous adresser vos retours sur la liste de diffusion, le forum ou le canal IRC. Vous pourrez également obtenir de l'aide ou des réponses à vos questions.

Comme d'habitude, accelibreinfo propose la version papier de l'ouvrage. Evidemment, le prix est proportionnel au nombre de pages, soit 220E. N'hésitez pas à nous commander des exemplaires.


08/09/2013 - Linux From Scratch fait sa rentrée

En ces temps de rentrée, LFS a bien fait ses devoirs d'été et préparé cette année scolaire. Pour vous apprendre à construire votre système à l'occasion de la nouvelle année, elle vient de sortir en version stable.

L'équipe de LFS-fr est heureuse de vous annoncer la publication de LFS version 7.4, accompagné de sa traduction disponible 2H après la publication anglaise. Cette version contient de nombreux changements par rapport à celle 7.3, notamment s'agissant des versions de logiciels aussi importants que Binutils, le noyau Linux,, GCC et Glibc. Vous y trouverez aussi des corrections de sécurité. La traduction, quant à elle, capitalise les relectures faites depuis la dernière version.

Un travail rédactionnel a également été accompli sur les explications contenues dans l'ouvrage, qui a cherché à la fois à les clarifier et à les améliorer. Pour cette version, la traduction a fait l'objet d'une relecture particulièrement poussée, dont nous remercions infiniment les contributeurs.

Nous tenions à remercier tous ceux qui ont participé à la traduction du livre et à sa relecture. Leur soutien nous a été précieux et leur fidélité est particulièrement motivante.

N'hésitez pas à lire et télécharger le livre sur ce site aux formats html ou pdf, puis à nous adresser vos retours sur la liste de diffusion, le forum ou le canal IRC.

Comme il s'agit de livres de formation potentiellement utiles pour tester des solutions d'accessibilité sur mesure, accelibreinfo assure la diffusion papier de l'ouvrage. N'hésitez donc pas à le commander!


02/09/2013 - Accelibreinfo a un an

Le projet accelibreinfo a commencé en avril 2011, mais l'association a été créée en septembre 2012. Elle a donc un an ce mois-ci. Pour fêter cet événement, et comme pour toute association, nous organisons notre assemblée générale le 21 septembre à 15H. A cette occasion, les administrateurs feront un bilan de l'année écoulée, des perspectives, et l'assemblée validera ou non la poursuite de leur action.

Une nouvelle phase commence donc: celle de développement. Nou! poursuivons nos efforts de communication sur le logiciel libre et ce qu'il apporte aux déficients visuels. Reste à passer à la vitesse supérieure, chose qui sera l'objectif de l'année à travers un projet bibliographique et associatif important!


26/08/2013 - accelibreinfo aux GHM

Cette année, le GNU Hackers Meeting s'est tenu à Paris du 21 au 25 août. Il rassemble les développeurs du projet GNU fondé par Richard Stallman en 1983. Il s'organise autour de conférences, de présentations et de cycles de développement.

Une des conférences portait sur l'accessibilité. accelibreinfo y a participé en effectuant une démonstration de l'informatique vu par les aveugles. Cette session a rencontré un franc succès et les développeurs de GNU ont exprimé leur désir d'accroître leur prise en compte de l'accessibilité dans le projet.

Certes, l'avancée ne fait que commencer; mais le fait qu'elle existe est une très bonne chose. Cela encourage à poursuivre.


05/08/2013 - Et si la fin du support de Windows XP favorisait le libre

Microsoft a annoncé sur son blog la fin de Windows XP. Cet événement, qui aurait lieu en avril 2014, inquiète le monde de l'informatique qui n'avait pas franchi le cap vers Windows 7, ni Windows 8. D'autant que les versions 8 et 10 de Windows suscitent des controverses en matière de protection de la liberté, de sécurité selon les agences de renseignement allemande, et d'interface (y compris d'accessibilité).

D'ici un an, il va donc falloir bouger, informatiquement. Un phénomène amusant est qu'à ce jour, il va devenir moins marquant, pour une personne non-voyante ou amblyope, de passer de Windows XP à GNU/Linux, que de passer à Mac OS ou aux versions récentes de Windows. Peut-être est-ce nonc le moment pour le public déficient visuel de se demander si GNU/Linux ne peut pas lui apporter modernité et stabilité. Le libre occuperait donc une place nouvelle.

Espérons que ces événements conduiront à une prise de conscience de chacun des atouts de GNU/Linux. Pour ceux qui veulent tenter, nous restons à leur disposition.


22/07/2013 - Une nouvelle orientation d'accelibreinfo

Comme vous le savez, depuis longtemps, accelibreinfo soutient le projet Debian. Mais force est d'admettre que la version 7.0 présente des difficultés importantes pour l'utilisateur lambda en matière d'accessibilité. Non qu'elle soit inutilisable, elle plonge la personne dans des situations un peu confondantes lui demandant une relative souplesse, qu'il n'a pas toujours.

Or, nous cherchons à rester à la portée du plus grand nombre. C'est pourquoi nos recherches nous ont conduit à recommander, pour l'heure et en attendant mieux, Vinux. Cette distribution est basée sur Ubuntu 12.4, présentant le mérite de la stabilité, de la clarté et de la robustesse à long terme. La 12.04 d'Ubuntu, Long Term Support, est supportée jusqu'en 2017. Vinux devrait être supportée jusqu'en 2015. Enfin, tous les petits accrocs constatés ont paru surmontables.

C'est désormais Vinux le système que nous conseillons et installons chez ceux qui nous font confiance. Mour faciliter leur apprentissage, des ouvrages sont en cours de rédaction. Nous y reviendrons.


15/07/2013 - Bilan des RMLLs

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se tenaient cette année à Bruxelles. Si l'événement n'a pas attiré un franc public, il a tout de même accordé une place respectable à l'accessibilité. Ainsi un cycle de conférence et des interviews sur la radio RMLL ont été réalisées, avec la participation de notre association.

A l'occasion du thème Accessibilité, un groupe a été lancé: Liberté 0. Porté principalement par Armony ALTINIER, il est décrit en détail sur le site liberte0.org ainsi que l'article de framablog sur l'accessibilité. Son but est que Liberté 0 du projet GNU rime avec égalité réelle, qui passe par l'accessibilité.

Il s'agit d'un événement majeur depuis que le groupe de l'April se montre moins actif. Le groupe Liberté 0, qui se veut partenaire et non concurrent, entend élargir la question au-delà de la sphère de l'informatique.

Cet événement des RMLLs aura suffi a lui seul à en faire une rencontre essentielle. D'importantes choses y ont été dites et échangées, majeures pour l'accessibilité dans la sphère du logiciel libre.


01/07/2013 - accelibreinfo et les RMLLs

Comme chaque année la communauté du logiciel libre se retrouve aux rencontres mondiales du logiciel libre pour le faire connaître au grand public et faire un bilan de l'année et des prospectives. accelibreinfo participera au thème accessibilité à travers une conférence sur les distributions orientées accessibilité. Nous serons également présents toute la semaine du samedi 6 au mercredi 10 juillet. Nous serons, si le stand est accepté, installés sur celui de l'association traduc.org.

N'hésitez donc pas à venir nous retrouver. Nous serons heureux d'échanger avec vous sur toutes les problématiques du logiciel libre et de l'accessibilité, toujours très dynamiques.


17/06/2013 - La communication de l'association se diversifie

Depuis près d'un mois, accelibreinfo a lancé un partenariat avec le site Edencast.fr. Axé sur l'information des déficients visuels en matière de nouvelles technologies, il abordait les grnds sujets qui vous intéressent: téléphonie, informatique, etc. à travers le prisme d'Apple (Iphone, Mac OS) et de Microsoft (Jaws, Windows). Il avait cependant abordé quelque peu le logiciel libre via une série sur Android, système d'exploitation pour mobiles.

accelibreinfo s'est proposée d'enregistrer des podcasts sur GNU/Linux et le logiciel libre. Deux ont d'ores et déjà été publiés: une introduction sur le libre et une présentation des solutions pour tester GNU/Linux. La série continue, à intervalle de toutes les 3 semaines, et abordera des thèmes autour du libre: GNU/Linux, NVDA, Firefox, la bureautique libre, orca, etc.

Le premier podcast nous a motivé et inspiré d'autres thèmes grâce aux retours des auditeurs. N'hésitez donc pas à venir écouter et à commenter notre production ou à suggérer des thèmes. Nous espérons par ces podcasts montrer aux déficients visuels une troisième voix pour l'informatique: celle du libre, en démystifiant cette sphère passionnante.

Ce partenariat est en tout cas une heureuse nouvelle et nous remercions l'animateur d'Edencast.fr d'avoir accepté notre proposition.

Nous attendons donc vos retours et vos commentaires!



10/06/2013 - Un salon intéressant

Quelques jours après notre passage à Handica Lyon, il est temps d'en dresser un rapide bilan. Nous avons pu croiser beaucoup de gens et expliquer ce que nous proposons à la plupart d'entre eux. A la rencontre des stands d'autres exposants ou depuis le stand d'accelibreinfo, nous avons pu communiquer et échanger avec vous. Dans une logique de proximité, on a également pu rencontrer des clients de l'association qui nous ont fait le plaisir de venir nous voir.

Nous tenions à adresser un merci tout spécial à l'association Main Tenir, qui oeuvre dans l'aide à domicile à travers son équipe d'assistants à la vie sociale. Chargée d'accompagner les personnes visitant le salon, l'association nous a également aidé, membres d'accelibreinfo, au-delà de nos espérances: accompagnement à la gare, sur le salon, restauration, visite de stands. Cette aide inattendue nous a été très appréciable et nous voulions souligner leur générosité. Bravo à leur directrice et à toute leur équipe dont le dynamisme et la gentillesse ont pu donner d'intéressants échanges.

Prochain Rendez-vous: Rennes. Nous vous y attendons nombreux dès septembre.


04/06/2013 - La tournée de France d'accelibreinfo continue

Après Marseille et Toulouse, accelibreinfo continue d'accompagner le salon Autonomic et participe le 5, 6 et 7 juin à Handica Lyon. Vous pouvez venir nous rencontrer et discuter avec nous de votre situation et des services proposés par l'association. Nous aurons un stand sur place les trois jours et nous nous ferons un plaisir de vous y accueillir. Démonstration, consultation, devis, voire prestations en direct, cela est possible en venant sur notre stand. ON vous attend!


25/05/2013 – accelibreinfo aux Solutions Linux 2013

Comme chaque année, l'association Traduc.org tient un stand aux Solutions Linux. Mais il est assuré par Jean-Philippe, Directeur général de l'association accelibreinfo. Du coup, nous serons représentés sur ce stand. Même si ce n'est pas la première vocation de ce stand, nous pourrons y échanger avec tous ceux qui le veulent autour des activités de l'association. Nous serons sur place toute la journée du 28 mai. Le salon se poursuivra le 29 mais accelibreinfo n'y sera pas, traduc.org étant représenté par d'autres membres.

Par ailleurs, nous participerons à un Plateau TV organisé par le salon le 28 mai à 9H15.

N'hésitez donc pas à nous rejoindre et à échanger avec nous. Je pense que vous aurez des éhcos de ce plateau TV dont nous vous dirons comment il s'est passé.


21/05/2013 - Une synthèse vocale plus jolie pour NVDA

Comme vous le savez, accelibreinfo a historiquement choisi une approche moins idéologique que pragmatique dans sa défense du logiciel libre. Nous pensons que, dès lors que l'accès au monde du libre ou à un logiciel libre est facilitée par un outil, fut-il propriétaire, s'il n'a pas d'équivalent qualitatif libre, nous devons nous abstenir d'en priver l'utilisateur.

Vous aimez peut-être bien la synthèse vocale Eloquence, mais certains trouvent que celle de Mac (Iphone, Mac OS) la dépassent de beaucoup. Nous partageons cet avis. Mais si la synthèse vocale pour Mac a une version Windows, qui plus est spécialement conçue comme NVDA... pourquoi s'en priver?

C'est la raison pour laquelle accelibreinfo vient de signer un partenariat avec Tiflotecnia, société portugaise productrice de la synthèse vocale Vocalizer. Or, c'est justement cette synthèse qui offre des voix plus naturelles et de meilleure qualité qu'Eloquence.  Leur réactivité sont tout à fait acceptable, ce qui représente un véritable atout pour des synthèses vocales, le reproche étant souvent fait d'avoir des produits trop peu réactifs externes aux lecteurs d'écran.

Bien que ce produit soit donc privateur de liberté au sens du logiciel libre, accelibreinfo a accepté d'être le revendeur francophone. N'hésitez pas à nous contacter si le produit vous intéresse pour les modalités, et à consulter la page des tarifs pour connaître les prix.

Notez qu'en achetant une licence de NVDA, vous avez le droit de l'installer sur trois machines différentes. Surtout, vous serez peut-être heureux d'apprendre que quand vous achetez une licence, 15 euros sont donnés aux développeurs de NVDA. Votre achat est donc un geste très important pour la vie de ce logiciel libre et sa pérennité, ce qui nous encourage d'autant plus à le promouvoir.

D'un point de vue pragmatique enfin, on signalera que le produit se présente sous la forme d'un pilote général et de voix, tous fournis sous forme de modules complémentaires de NVDA. Vous pouvez les télécharger et installer librement, mais leur utilisation exige une activation de licence.

Nous restons donc à votre disposition et remercions Tiflotecnia pour ce partenariat.


13/05/2013 - Nouvelle Debian publiée

La distribution GNU/Linux Debian vient de publier sa version 7.0 baptisée Wheezy. Cette nouvelle version comporte des mises à jour importantes sur tous les plans. Elle s'est encore épaissie, puisqu'elle se compose désormais de 68 CDs ou 10 DVDs. accelibreinfo vous propose toujours de la graver pour vous si vous le souhaitez, pour un prix qui doit augmenter compte tenu du nombre de médias requis. Il atteint désormais, en incluant les frais de port, 90 euros.

Côté accessibilité, il faut noter la vocalisation intégrale et officielle de l'installeur, ce qui est un progrès considérable pour les utilisateurs qui ne disposent pas d'un écran en braille. Le bureau par défaut est désormais GNOME3 mais des versions avec LXDE, KDE et XFCE existent également. accelibreinfo est plus réservé sur l'accessibilité actuelle de l'interface graphique qui, quoique ayant fait des progrès, présente encore des limites à étudier. Nous y travaillons fortement.

La version 6.0, dénommée Squeeze, reste supportée par Debian. C'est toujours celle que nous recommandons et installons pour une accessibilité facile et immédiate. Elle évite un changement d'interface graphique trop brutal pour l'utilisateur en attendant qu'on ait une solution aussi performante que celle actuelle.

Nous avons désormais un an environ pour fermer définitivement la page Squeeze, quoique l'association supportera toujours ceux qu'elle a installés. Mais nos efforts vont se concentrer sur l'identification des solutions les plus accessibles dans ce nouveau contexte. Il se peut que LXDE soit une bonne solution, elle est en cours d'étude. Nous vous informerons bien sûr de cette actualité.


02/05/2013 - Les bourgeons du printemps

Le printemps est là et les bourgeons d'idées qui l'accompagnent aussi. accelibreinfo ne pouvait pas changer de statut sans que son public en profite lui aussi. Aussi, un changement dans la tarification vient d'être décidé par ll'association.

Désormais, le client aura deux moyens de règlement des devis qui lui seront proposés s'il les valide. Il pourra exiger, comme aujourd'hui, une facture. Mais il aura également la possibilité de régler sous forme de don à l'ssociation. De cette façon, il pourra, grâce à son paiement contre la prestation, bénéficier d'une réduction d'impôts jusqu'à 75% de la somme versée. Le coût sera désormais véritablement réduit pour lui.

Fermes dans notre logique d'être toujours plus accessibles, nous sommes sûrs que cette méthode pourra y contribuer et nous vous invitons à en profiter dès que vous passerez par nos services. N'hésitez donc pas!


10/04/2013 - accelibreinfo reçu à une conférence en Suisse

Le 16 avril  se déroule à Lausanne la deuxième conférence romane sur l'accessibilité du Web (CRAW) organisée par la société Telono. A cette occasion, nous avons été invités pour parler des technologies libres existantes en matière d'accessibilité à la déficience visuelle. C'est donc avec grand plaisir que nous rencontrerons les professionnels du handicap, notamment les ergothérapeutes, pour leur transmettre l'information sur l'existence d'outils alternatifs visant à permettre à chacun d'accéder à une information dans des conditions accessibles tant financièrement que matériellement.

N'hésitez pas à nous rejoindre et à vous inscrire pour participer à ce rendez-vous utile.


04/04/2013 - accelibreinfo change de forme juridique

Comme les fidèles d'accelibreinfo le savent, ce projet est né le 4 avril 2011, donc il y a deux ans. C'est le jour de son anniversaire qu'a choisi accelibreinfo pour devenir autre chose que ce qu'il était au départ.

J'ai conduit ce projet comme auto-entrepreneur. Ce statut, pratique pour sa souplesse, n'est désormais plus adapté aux objectifs que je poursuis. En effet, les évolutions de l'informatique libre en matière d'accessibilité conduisent désormais à un besoin d'orienter, de soutenir, d'appuyer certains choix techniques. Or, pour cela, il faut de l'argent et la possibilité de s'associer facilement à des partenaires extérieurs. Il faut pouvoir embaucher des salariés, contractualiser avec des stagiaires, bénéficier de subventions publiques ou privées, être aidé dans sa campagne de communication.

C'est pour cela que le statut d'auto-entrepreneur est devenu inconfortable. Accelibreinfo devient donc une association. Elle est déclarée depuis septembre 2012 auprès de la préfecture du Var, mais elle ne dispose d'un compte bancaire que depuis fin mars. D'où le retard dans la communication autour de la forme juridique d'accelibreinfo.

Ce changement exige par ailleurs beaucoup de travail. Il passe notamment par une refonte du site Internet. C'est ce que nous allons entamer en ce mois d'avril. Cette activité est à envisager parallèlement aux actions de communication et aux partenariats que nous sommes en train de mener ce mois-ci. Et bien entendu, parallèlement à l'activité que nous menons auprès de notre public.

Car les engagements de l'auto-entreprise sont intégralement repris par l'association accelibreinfo. Les modalités de fonctionnement restent les mêmes. Rien ne change dans la prestation de service que nous offrons aux personnes déficientes visuelles, hormis un renforcement de notre expertise et de notre force de travail en matière de développement informatique.

J'espère que ce choix nous permettra de mieux vous servir et de représenter un poids plus fort dans les acteurs de l'accessibilité. Nos projets futurs de aprtenariat devraient le permettre. Vous en serez bien entendu régulièrement informé.

En tout cas je tenais à remercier ceux qui font confiance à ce projet et qui m'ont suivi depuis le début et qui constituent avec moi cette nouvelle association. Je remercie tous les clients qui ont cru en ce projet depuis ses origines. J'espère que ce choix donnera à nos projets l'avenir qu'il mérite.


30/03/2013 - autonomic Toulouse, une réussite

Tirant les utiles enseignements de l'expérience marseillairs, nous sommes arrivés à Toulouse avec des moyens de communication supplémentaires. Le succès de cette démarche a dépassé tous nos espoirs. Nous avons rencontré un nombre massif de personnes sur la région pour notre plus grand plaisir. D'abord sur notre stand, ensuite en partant à la rencontre des exposants tiers, nous avons pu nous faire une idée du tissu des personnes handicapées local. Nous avons également présenté notre projet qui semble avoir rencontré l'intérêt d'entreprises comme Access Solution, Eurobraille et alphabraille. Nous avons pu informer des acteurs, tels que Rétina France. Et bien sûr, le public fut nombreux!

Merci donc à tous de votre présence, qui nous motive et nous incite à repartir pour le prochain salon. Il se tiendra à Lyon du 4 au 7 juin.


20/03/2013 – Autonomic, on remet ça

Après notre passage à Marseille, l'association se rend sur le salon Autonomic organisé à Toulouse. Le 28 et 29 mars, nous y aurons un stand à l'espace sensoriel. Nous espérons rencontrer les acteurs du handicap locaux et nationaux, ainsi que les personnes potentiellement intéressées par les outils que nous proposons. Pendant deux jours nous serons mobilisés de 9h30 à 18h30. Nous espérons vous voir nombreux, l'entrée étant gratuite. Nous pourrons faire sur place des démonstrations, des installations, du dépannage et de la consultation.

Au plaisir de vous revoir sur notre stand !


02/03/2013 - Linux From Scratch est encore là

L'équipe de LFS-fr est heureuse de vous annoncer la publication de LFS
version 7.3. Cette version contient de nombreux changements par rapport
à celle 7.2, notamment s'agissant des versions de logiciels aussi
importants que Binutils, le noyau Linux,, GCC et Glibc. Vous y trouverez
aussi des corrections de sécurité.

Un travail rédactionnel a également été accompli sur les explications
contenues dans l'ouvrage, qui a cherché à la fois à les clarifier et à
les améliorer. Des compléments ont également été insérés sur les
technologies modernes de partitionnement. On notera enfin la poursuite
du travail sur les scripts de démarrage.

Nous tenions à remercier tous ceux qui ont participé à la traduction du
livre. Leur soutien nous a été précieux et leur fidélité est
particulièrement motivante.

N'hésitez pas à lire et télécharger le livre sur le site du projet aux formats
html ou pdf, puis à nous adresser vos retours sur la liste de diffusion,
le forum ou le canal IRC.

Comme à chaque version, accelibreinfo propose la vente de la version papier.


20/01/2013 – Un élargissement de notre communication

Après des vacances bien méritées, accelibreinfo repart à la rencontre des acteurs du handicap importants. Nous allons donc rencontrer, le 29 janvier, la commission accessibilité du GIAA (groupement des intellectuels aveugles et amblyopes) à Paris, pour leur montrer ce que nous faisons et les outils auxquels nous croyons. Cette commission se compose de personnes importantes dans le secteur du handicap et nous sommes heureux de les rencontrer. Beaucoup de ses membres sont également présents au sein de la commission emploi, tant à Paris qu'au plan local, et nous serons heureux d'échanger avec tous sur la perception par les déficients visuels de ce que nous nous proposons de leur apporter.

Gageons que ce relais nous permettra de diffuser notre message plus profondément au cœur du public déficient visuel !


01/01/2013 - Bonne année 2013

Je tenais à souhaiter à tous les lecteurs de ce site et à tous ceux qui soutiennent le projet accelibreinfo une excellente année 2013. Qu'elle soit pleine de bonheur, satisfaction et de santé pour chacun d'entre vous et vos proches. J'espère qu'elle apportera une sérénité à tous et des plaisirs nombreux.

Pour le projet lui-même, j'espère qu'il poursuivra sa diffusion et accroïtra son succès. Enormément de travail reste à faire en matière de sensibilisation et de soutien aux personnes qui en ont besoin et qui relèvent du périmètre de notre activité. J'espère que nous serons soutenus dans notre combat par des apports de plus en plus nombreux. C'est d'ailleurs dans cette perspective que le statut d'accelibreinfo est amené à changer à court terme. En effet, pour appuyer les efforts de développement dans le logiciel libre, pour donner une impulsion aux progrès par des moyens financiers, mais surtout humains, accrus, diversifiés et dynamisés, accelibreinfo va devenir sous peu une association. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans une nouvelle plus spécifique, mais sachez d'ores et déjà que ce projet va prendre cette année une autre dimension par ce nouveau statut. Le contenu ne change pas, mais les moyens sont amenés à évoluer et la stratégie en recherche et innovation vis-à-vis de l'informatique libre pourrait s'avérer plus marquée.

Bonne année à tous encore, riche, prospère et sereine!


10/12/2012 – Bilan de nos récents déplacements

Comme vous le savez nous avons parcouru la France ces dernières semaines, à Marseille au salon Autonomic et à la fédération des aveugles de france. Ces deux rencontres ont été très enrichissantes.

Nous avons pu notamment, à la FAF, nous conforter dans notre projet en voyant les attentes qu'il suscite auprès des professionnels du handicap. A cette occasion, nous avons pu aussi rencontrer les développeurs du projet Nat Braille, logiciel libre de transcription de documents en braille papier. Ce moment a donc été très riche.

A Marseille, nous avons pu aussi rencontrer les institutionnels liés à la problématique de la déficience visuelle. S'il nous apparaît clairement aujourd'hui la nécessité de renforcer notre action en matière de communication et de support, nous avons été contents de découvrir ce contexte et notre place dans les acteurs des nouvelles technologies d'accessibilité aux déficients visuels.

Ces déplacements ont donc été enrichissants. Nous allons donc les poursuivre, afin de toujours être plus près de vous, de vos attentes et de ce dont vous avez besoin. Et de faire connaître le projet.


30/11/2012 - accelibreinfo fait sa plus grande opération communication de son histoire

Entre le 6 et 7 décembre 2012, accelibreinfo se rendra à un des salons les plus importants de son histoire: Autonomic Méditerranée. Situé au Parc Chanot à Marseille, ce salon rassemble tous les acteurs nationaux et internationaux de l'accessibilité, de la prise en charge du handicap, de son accompagnement.

accelibreinfo se devait d'être présent et nous l'avons fait! Nous serons dans l'espace Handicap sensoriel. Notre stand, sobre, présentera tout au long de la journée accelibreinfo et ses projets.

Ainsi, sera démontré l'usage d'orca sous GNU/Linux. De même, nous vous présenterons NVDA sous Windows. Nous pouvons, si vous le voulez, réaliser des consultations et des installations sur place ou vous faire des démonstrations.

À l'appui, nous sommes ravis d'accueillir une association qui a choisi accelibreinfo pour s'équiper: la Luciole. Elle illustrera comment se passe son travail quotidien avec GNU/Linux.

Enfin, le vendredi 7 à partir de 14H, vous retrouverez un des prototypes de travail d'accelibreinfo: une synthèse vocale libre. Nous sommes en train de mettre au point un portage sur GNU/Linux d'anciennes synthèses vocales, à la qualité variable mais meilleure qu'Espeak en français. C'est notre premier portage, en cours de réalisation mais dont une première étape a été franchie, que vous pourrez écouter.

N'hésitez pas à venir nous voir pour échanger, discuter, vous informer, débattre, et éventuellement commander des services! Nous serons ravis de partager ces 2 jours avec vous et de diffuser notre projet au public le plus large.


20/11/2012 - accelibreinfo se présente à la FAF

Du 3 au 4 décembre 2012, se tient une rencontre organisée par la fédération des aveugles de france concernant les nouvelles technologies et le handicap. Parmi les thèmes abordés, une partie concerne la téléphonie et l'informatique. Accelibreinfo a la joie d'avoir été invitée par l'association à présenter le projet et les logiciels qu'elle propose lors de cette rencontre.

Il s'agira d'un moment convivial auquel assisteront des professionnels du handicap, allant de la CNSA à des praticiens de l'intégration des déficients visuels sur le terrain comme à l'université, dans les lycées, etc. Ils représentent pour nous des destinataires privilégiés de notre communication. Nous sommes donc heureux de pouvoir les rencontrer et leur présenter ce que nous faisons.

Nous tenions à remercier l'association de nous ouvrir sa tribune afin de nous permettre de communiquer sur ce projet. Nous vous tiendrons informé des conséquences et des retombées qu'il a pues avoir.


Voir page Archives plus anciennes d'accelibreinfo

Menu d'accès rapide

qu'offrent GNU/Linux et le libre aux déficients visuels en matière d'accessibilité

l'accessibilité au handicap visuel un défi que relèvent GNU/Linux et le logiciel libre

Un utilisateur de GNU/Linux aveugle et expérimenté

Que permettent d'offrir aux non et malvoyants GNU/Linux et les logiciels libres

Combien ça coûte et comment se passent les choses

Comment parler à quelqu'un

Communications publiques/

Accueil